Orthodontiste ou chirurgien-dentiste : tout savoir sur l’orthodontie !

Les chirurgiens-dentistes apparaissent comme les omnipraticiens de la santé dentaire, vers lesquels se tourne la grande majorité des patientes et des patients. Ces chirurgiens-dentistes peuvent en revanche les orienter vers des spécialistes, formés à apporter des réponses efficaces à des problèmes ou pathologies spécifiques.   

L’orthodontiste, un chirurgien-dentiste spécialisé

 

En France pour pouvoir exercer en tant que chirurgien-dentiste, le professionnel de santé doit attester de l’obtention du diplôme d’Etat de Docteur en chirurgie dentaire ou d’un diplôme reconnu comme équivalent (notamment les diplômes délivrés dans les autres pays de l’Union européenne). Titulaire de ce diplôme, le professionnel peut alors exercer son art et satisfaire à la grande majorité des besoins de ses patientes et patients.  Mais ce professionnel peut poursuivre sa formation initiale et se former à l’une des 3 spécialités officiellement reconnues en France :

  • La chirurgie orale, également désignée odonto-stomatologie, consiste comme son nom l’indique à répondre aux besoins chirurgicaux. Cette spécialisation est ouverte aux chirurgiens-dentistes mais aussi aux médecins, et s’ouvre à bien d’autres champs : chirurgie dentaire, maxillo-faciale, orthodontie, ORL, …
  • La médecine bucco-dentaire constitue une spécialité pluridisciplinaire, puisqu’elle se destine à prendre en charge les pathologies lourdes ou spécifiques de la cavité buccale.
  • L’orthopédie dento-faciale ou orthodontie est destinée à corriger le malformations des maxillaires et de la position des dents.

 

Il faut souligner, que tous les professionnels de santé doivent respecter des règles strictes quant à l’utilisation même de ces appellations afin de ne pas tromper le patient.

 

L’orthodontiste, un professionnel pour tous

 

Traditionnellement, on associe fréquemment l’orthodontie à la pose d’appareils pour les enfants ou les adolescents. Pourtant, l’orthodontie répond à bien d’autres usages, qu’il faut connaitre plus précisément.

De manière générale, puisque l’orthodontie se consacre notamment à l’alignement des dents, elle optimise l’occlusion dentaire (l’imbrication des dents de la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure). Cela constitue donc un moyen d’améliorer significativement la mastication et se révèle par conséquent bénéfique à la déglutition et à la digestion.

Pour les enfants, outre l’aspect esthétique souvent associé à l’orthodontie, cette spécialisation dentaire va permettre de contribuer à améliorer la fonction respiratoire en optimisant la ventilation. Enfin, il ne faut pas négliger l’impact de l’orthodontie pour apporter des réponses concrètes et efficaces à certains problèmes d’élocution.

Les effets de l’orthodontie sont donc nombreux et variés. Mais il faut également insister sur les conséquences de cette spécialisation sur l’esthétique. Sans se rattacher à la dentisterie esthétique, l’orthodontie assure aux patientes et aux patients de retrouver un beau sourire. Pour certains, cela participe aux relations sociales. De nombreux professionnels de santé soulignent ainsi comment l’orthodontie peut participer à l’amélioration de la santé mentale des patients.

Bien qu’elle constitue une spécialisation reconnue, l’orthodontie s’inscrit donc parfaitement dans l’expertise du chirurgien-dentiste. Cet omnipraticien de la chirurgie dentaire reste le plus compétent et le plus pertinent pour vous orienter vers un orthodontiste.

 

 

 

 

Articles que vous pourriez aimer