La prévention, la principale attente des patients pour leur santé bucco-dentaire

Les patientes et les patients n’ont pas toujours les mêmes attentes du système de santé que celles exprimées par les professionnels. Les chirurgiens-dentistes connaissent aujourd’hui les attentes de leurs patientes et de leurs patients, puisque France Assos Santé a publié un véritable plaidoyer pour renforcer la prévention en matière de santé bucco-dentaire.

 

Ce que les patients attendent de la stratégie en santé bucco-dentaire

Tous les professionnels de la santé ont déjà pu livrer leurs contributions pour l’élaboration de l’élaboration de la stratégie Nationale de Santé (SNS). Concernant la santé buccodentaire, plusieurs rapports ont été remis par les organismes représentant les chirurgiens-dentistes, dont celui de l’Association Française dentaire (AFD). C’est notamment en se basant sur ce dernier, que France Assos Santé a publié sa propre contribution à la stratégie nationale en Santé bucco-dentaire. France Assos santé entend représenter et défendre les patientes et les patients et tous les usagers du système de santé.  Cette étude pose un constat, que tous les chirurgiens-dentistes et bien d’autres professionnels de santé partagent :

 La santé bucco-dentaire est un enjeu majeur pour la Santé publique.

Si les auteurs du rapport rappellent les messages de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou de l’ordre des chirurgiens-dentistes, ils regrettent qu’aucun effort particulier n’ait été fait sur la prévention depuis tant d’années. Le changement d’appellation du ministère (aujourd’hui ministère de la santé et de la prévention) ne se traduit pas, encore selon le rapport, dans la réalité du quotidien.

La prévention, le socle de toute stratégie de santé bucco-dentaire ?

 

Les usagers du système de santé ne méconnaissent pas ni n’ignorent les avancées de ces dernières années, notamment avec l’adoption et l’application du 100 % Santé. Mais aborder les soins bucco-dentaires sous le prisme du financier ne peut pas, selon les auteurs, être une réponse globale.

Les auteurs rappellent que ce constat n’est pas nouveau. En effet, conséquence de l’absence d’un véritable plan de prévention entre 2006 et 2010, l’inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) tirait la sonnette d’alarme : « La France navigue sans pilote sur la santé bucco-dentaire ». (Evaluation des pratiques et de l’exercice de la profession de chirurgien-dentiste. 2013).

Pour autant, les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire sont aujourd’hui connues de tous, et France Assos Santé estime que cette information n’est pas assez connue des patientes et des patients, faute de stratégie efficace de communication.  « La prévention et les soins conservateurs sont toujours trop mis de côté au profit des soins prothétiques » note le rapport. En revanche, informer les patients qu’une carie non-soignée, une maladie parodontale ignorée peuvent rapidement conduire, outre l’aggravation de l’état de santé du patient, à des problèmes de nutrition et  / ou d’élocution, ce qui n’est pas sans conséquence sur le bien-être des patients au quotidien. D’un autre côté , la santé bucco-dentaire apparait être un indicateur de l’état de santé général des patients, et on connait les facteurs de risque et/ou d’aggravation que peut constitue une mauvaise santé bucco-dentaire sur de nombreuses pathologies (Cancer, maladie cardiovasculaire, diabète, AVC, Alzheimer, …)

Articles que vous pourriez aimer