Les bonnes habitudes à prendre en 2024 pour garder le sourire

Même si les découvertes et les avancées scientifiques sont nombreuses dans le domaine bucco-dentaire, prendre soin de ses dents en 2024 repose sur des principes, connus de toutes et tous depuis des années. Les centres dentaires DOCALI vous les rappellent pour une belle et heureuse année 2024.

De grandes avancées dans le domaine de la santé bucco-dentaire

Depuis des années, les recherches médiales mettent en évidence les liens entre la santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier. Tous les professionnels de la santé sont désormais conscients, que négliger sa santé bucco-dentaire apparait être un facteur de risques. Dans un récent article, la revue The New Scientist (Why tending your oral microbiome is the secret to a long, healthy life ?) rappelle cette réalité. Avec plus de 700 espèces de bactéries, la sphère buccale est de mieux en mieux connue par les scientifiques. Et négliger son hygiène bucco-dentaire facilite le passage de ces bactéries dans l’organisme.

Maladie d’Alzheimer, arthrite, ou encore maladies cardiovasculaires, …, la mise en évidence des liens entre la santé bucco-dentaire et certaines pathologies se multiplie ces derniers mois, et l’article de The New Scientist fait le point sur ces découvertes.  Toujours est-il, que tous les chirurgiens-dentistes de France et de tous les autres pays du monde s’accordent sur cette primauté de la prévention et de l’hygiène bucco-dentaire. C’est dans cette tendance de la prévention que se concentrent les principales recherches menées actuellement. De leur côté, les professionnels de la santé bucco-dentaire s’efforcent, dans leur cabinet, de sensibiliser et d’informer leurs patientes et leurs patients.

 

Les bons gestes à rappeler pour une hygiène bucco-dentaire parfaite

Dans les centres DOCALI, comme dans tout cabinet dentaire, ces « bonnes habitudes «  à prendre font partie de l’information dispensée à toutes et tous. Et tout commence avec la plaque dentaire, qui doit être éliminée idéalement après chaque repas ou après chaque prise alimentaire. Un brossage des dents s’impose alors au minimum deux fois par jour. Dans les meilleures conditions, trois brossages (un après chaque repas) seraient parfaits.

Le brossage des dents doit être effectué avec une brosse à dents adaptée mais aussi et surtout en prenant soin de n’oublier aucune partie à nettoyer (arrière des dents et gencives notamment). Si de nombreuses études soulignent qu’un brossage doit durer 3 minutes pour être efficace, de plus en plus de professionnels insistent davantage sur la qualité du brossage que sur sa durée.

Bien évidemment, les chirurgiens-dentistes insistent également auprès de leurs patients sur les conséquences du grignotage, qui doit être considéré comme une prise alimentaire ainsi que sur la consommation de certains produits (Café, tabac, thé, …)

Enfin, dans cette liste des bonnes habitudes à prendre, il est demandé aux patients de consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an. Les professionnels rappellent à cette occasion, que seuls les chirurgiens-dentistes sont des professionnels reconnus en la matière et mettent en garde les patients contre les conseils et autres avis qui peuvent circuler sur Internet.

Articles que vous pourriez aimer