Comment contribuer à l’amélioration du système de santé ?

Les patientes et les patients sont rappelés à l’ordre par l’Assurance Maladie, qui supervise une vaste campagne de communication à leur destination. Ils sont des acteurs clés dans l’amélioration de notre système de santé.

Les patients appelés à la rescousse des chirurgiens-dentistes et des soignants

 

Prendre un rendez-vous dans un centre dentaire ou trouver un médecin généraliste peut se révéler extrêmement difficile sur certains territoires. La question de la désertification médicale apparaît ainsi être l’un des objectifs principaux du ministère de la santé. Mais ces déserts dentaires et médicaux constituent également un véritable casse-tête anxiogène pour les patientes et les patients. Si ces derniers ne peuvent que se féliciter des nombreuses décisions prises par les autorités publiques pour garantir l’égalité d’accès aux soins sur tout le territoire, ils sont aussi les destinataires d’une vaste campagne d’information que l’Assurance Maladie a lancé le 9 octobre dernier. Le slogan même de cette campagne est sans ambiguïtés :

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin »

 

En écoutant attentivement les chirurgiens-dentistes et tous les professionnels de santé et en commandant un sondage auprès des patients (réalisé par l’Institut BVA en juillet dernier), l’Assurance Maladie veut ainsi faire prendre conscience des mauvaises habitudes, que chacune et chacun peut avoir pris. Mais aussi des conséquences que ces mésusages peuvent avoir sur le système de santé en général et sur les professionnels de santé en particulier. Au-delà de la campagne de communication lancée sur les médias écrits, radio et audiovisuels, l’Assurance Maladie a créé un site Internet pour rappeler aux patients les bons réflexes à adopter pour prendre soin de notre système de santé.

 

Quelles bonnes habitudes prendre pour contribuer à l’efficience de notre système de santé ?

 

Bien que ces réflexes ne peuvent pas  eux-seuls solutionner l’ensemble de ces problématiques, ils doivent cependant contribuer à leur amélioration. Ainsi est-il rappelé à tous les patients par commencer de ne pas oublier leurs rendez-vous avec leur chirurgien-dentiste, médecin, kiné, … L’Assurance Maladie rappelle ainsi que près d’un Français sur 3 (31 %) n’a pas honoré un rendez-vous de santé au cours des 12 derniers mois. Un constat qui engendre une désorganisation du système avec des soignants qui connaissent déjà des emplois du temps surchargés. Ces lapins sont devenus si fréquents, que des mesures plus coercitives ont été envisagées par les parlementaires. Et l’Assurance Maladie de rappeler qu’en cas d’imprévus, il faut toujours prévenir le chirurgien-dentiste ou le professionnel de santé concerné, qui pourra, dans le meilleur des cas, recevoir à votre place un patient qui attend depuis longtemps.

Lorsque le rendez-vous est honoré, vous devez toujours être en possession de votre carte vitale, puisque cette dernière va simplifier la gestion administrative et l’accès à votre dossier pour les professionnels de santé. Or, l’Assurance Maladie estime qu’environ 600.000 consultations sont réalisés chaque mois sans carte vitale. Dans cette liste des conseils à respecter, l’assurance Maladie insiste également sur la nécessité de bien compléter et de donner les droits nécessaires aux soignants pour tout ce qui concerne Mon Espace Santé.

Enfin, l’Assurance Maladie rappelle qu’en cas d’urgence réelle, il faut toujours appeler le 15 avant de se déplacer, afin que les médecins mais aussi des chirurgiens-dentistes régulateurs puissent vous orienter vers  le professionnel de santé le plus apte à prendre en charge votre demande.

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