Chaque année, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire représente l’occasion de mieux informer les patients et de leur prodiguer des conseils utiles et pratiques pour prendre soin de leurs dents et de leurs gencives.
Le journée mondiale de la santé bucco-dentaire, l’occasion d’informer les patients
Comme chaque année, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée le 20 mars. En 2023 comme en 2022, cette manifestation ambitionne de mieux informer les patients de l’importance de la santé orale, et des nombreuses interactions liant cette santé bucco-dentaire à la santé en général. Sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce sera l’occasion, partout à travers le monde, de rappeler que les maladies parodontales, les caries ou encore les pertes de dent peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées. C’est aussi le meilleur moment pour les chirurgiens-dentistes du monde entier de souligner leur mission et leur rôle.
En France, comme en 2022, l’Union Française de la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) profite de cette journée mondiale pour promouvoir la saison 2 de sa série « Mon dentiste m’a dit… ». Pendant une semaine, une vidéo par jour sera diffusée sur les réseaux sociaux pour inciter tous les usagers à adopter les « bonnes habitudes » et les « bons gestes ». L’accent est donc mis sur la prévention , un choix approuvé par la très grande majorité des chirurgiens-dentistes.
Inciter les patients à (re)trouver le chemin des cabinets dentaires
Dans un communiqué de presse publié le 17 mars, l’UFSBD souligne les atouts d’une telle campagne de promotion : « La diffusion sur les réseaux sociaux doit permettre de toucher un maximum de personnes et d’interagir entre elles, tout en leur donnant une vision positive de la santé orale indispensable pour garder le sourire et pour en prendre soin ». Bien évidemment, la promotion des bons gestes pour garantir une hygiène dentaire optimale sera de mise, ainsi que le conseil renouvelé sans cesse de prendre rendez-vous avec son chirurgien-dentiste chaque année. Mais cette communication doit aussi mettre en lumière les maladies parodontales.
Qu’elle soit nommée maladie des gencives, maladie parodontale ou encore parodontopathie, cette infection bactérienne peut entrainer une gingivite puis une parodontite. Comme pour les caries, l’origine de ces maladies parodontales est souvent à rechercher du côté de l’accumulation de la plaque dentaire. Il existe cependant d’autres explications possibles à ces pathologies, qui peuvent passer inaperçu par le patient lui-même (hérédité, diabète, changements hormonaux liés à la grossesse, à la ménopause, …). En revanche, une telle infection des gencives peut conduire à des conséquences graves lorsqu’elle n’est pas traitée. Selon l’Assurance maladie, ces gingivites et parodontites sont à l’origine de 30 à 40 % des extractions dentaires ou pertes de dent. Dans une grande partie des cas, ces dernières auraient pu être évitées, si l’infection avait été diagnostiqué précocement. Un raison supplémentaire pour inciter les patients à prendre rendez-vous chez leur chirurgien-dentiste au moins une fois par an. La journée mondiale de la santé bucco-dentaire constitue la meilleure occasion pour rappeler cette nécessité.
Article précedent :
« La dentisterie holistique, une nouvelle approche des soins bucco-dentairesArticle suivant :
Le blanchiment des dents : pourquoi ? Comment ? »Articles que vous pourriez aimer