Le blanchiment des dents : pourquoi ? Comment ?

Résultant de multiples phénomènes, le blanchiment des dents concerne une grande partie de la population. Aussi, les demandes de blanchiment des dents se multiplient, et les chirurgiens-dentistes mettent fréquemment en garde contre des solutions ni testées ni vérifiées scientifiquement. Pourtant, des solutions existent, et les chirurgiens-dentistes disposent de solutions efficaces et pertinentes à proposer à leurs patients…

Un sourire éclatant, une question d’hygiène bucco-dentaire et d’habitudes de vie …

 

A une époque, où les réseaux sociaux créent les tendances beauté du moment, le sourire éclatant s’impose comme un objectif à atteindre pour de plus en plus de Françaises et de Français. Cela implique nécessairement de lutter contre la coloration de notre émail dentaire et d’effacer « ces dents jaunes », que tout un chacun ne peut que constater au quotidien. Pourtant la problématique est plus complexe selon le chirurgien-dentiste Christophe Lequart, porte-parole de l’Union Française de la santé bucco-dentaire (UFSBD). Il existe deux grand types de colorations de la dent :

  • La coloration interne est spécifique à la dent en elle-même,
  • La coloration externe elle s’explique par nos habitudes de vie et de consommation, qu’il s’agisse de tabac, de thé ou encore de café.

Pour éviter la coloration externe, le spécialiste souligne que l’hygiène bucco-dentaire s’impose comme la principale défense. Un brossage des dents, deux fois par jour pendant au minimum deux minutes, assure l’élimination de la plaque dentaire, ce qui évitera ainsi la calcification de cette dernière. Si ce brossage régulier des dents n’est pas suffisamment effectué, il faudra alors prendre rendez-vous chez son chirurgien-dentiste pour un détartrage, suivi éventuellement d’un polissage. La prise de rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste s’impose donc comme nécessaire pour se protéger de cette coloration dite externe. Mais qu’en est-il de la coloration interne ?

Le passage par un chirurgien-dentiste est-il obligatoire pour retrouver des dents blanches ?

 

Ces colorations internes sont principalement liées à l’âge des patientes et des patients, comme l’explique le docteur Lequart : «Les dents deviennent plus jaunes au fur et à mesure qu’on avance en âge car l’épaisseur de l’émail va diminuer à cause de la mastication». Cette diminution lente et progressive de la couche d’émail dentaire va donc laisser apparaitre la seconde couche constitutive de nos dents, la dentine. Et cette dentine va naturellement devenir de plus en plus jaune au fil des ans. Il faut donc procéder à un éclaircissement des dents, une technique nécessitant le passage dans un cabinet dentaire.

En effet, les chirurgiens-dentistes déconseillent fortement les solutions vantées par des communications commerciales trompeuses promettant de retrouver des dents éclatantes avec de pseudo produits miracles. Il existe même des dangers avérés, pour lesquels l’UFSBD alerte fréquemment les patients et les autorités publiques.

Le blanchiment des dents avec un chirurgien-dentiste va consister en la pose de gouttière, un équipement épousant parfaitement la forme des dents   et à l’intérieur duquel sera inséré une solution con tenant du peroxyde d’hydrogène. En conservant cette gouttière pendant plusieurs heures par jour pendant une quinzaine de jours en moyenne, les patients retrouvent ainsi des dents plus blanches. Considéré, le plus souvent, comme un soin de dentisterie esthétique, ce blanchiment des dents n’est pas à ce jour remboursé par la Sécurité Sociale

Articles que vous pourriez aimer