Une meilleure santé bucco-dentaire même si des dangers persistent

La santé bucco-dentaire des Français est mieux prise en compte désormais, et les chirurgiens-dentistes s’en félicitent. Mais dans le même temps, ces mêmes professionnels s’alarment de tendances, qui font des ravages sur les réseaux sociaux.

Les Français de plus en plus soucieux de leur santé bucco-dentaire

La crise sanitaire a amené les Françaises et les Français à se préoccuper plus de leur santé en général et de leur santé bucco-dentaire en particulier. C’est ce que confirme une récente étude réalisée par YouGov  pour le compte d’Oral-B et de l’Union Française de Santé Bucco-dentaire (UFSBD).  Ainsi, 41 % des Français font « plus attention à leur santé de manière globale » qu’avant la crise sanitaire. Les changements induits par cette crise sanitaire peuvent expliquer en partie ces résultats (la généralisation du télétravail a ainsi permis aux Français de consacrer plus de temps aux soins du matin, et notamment au brossage des dents).

La même étude, réalisée auprès des chirurgiens-dentistes, souligne que les professionnels de santé constatent, eux-aussi, ces évolutions bénéfiques pour la santé de leurs patients. Pour la profession, les efforts en termes de prévention et de communication doivent certes être poursuivis, mais les chirurgiens-dentistes se félicitent de ces résultats. Cela ne les empêche pas de constater aussi une recrudescence de comportements dangereux pour la santé bucco-dentaire des plus jeunes. Bien que le phénomène ne soit pas nouveau, la profession se mobilise à nouveau pour mettre en garde contre les dangers que peuvent engendrer les tendances popularisées par les réseaux sociaux.

 

Le limage des dents, une recrudescence inquiétante pour les chirurgiens-dentistes

 

Faut-il y voir une autre conséquence (plus néfaste celle-là) de la crise sanitaire ? Toujours est-il que sur TikTok, les vidéos vantant le « limage des dents » se multiplient et séduisent de plus en plus de jeunes. Présenté comme la solution idéale pour pouvoir se faire poser des facettes ou des couronnes dentaires, le limage des dents est désormais présenté comme la voie privilégiée pour avoir un sourire parfait et éclatant. Devant l’augmentation inquiétante de ces pratiques, la profession se mobilise à nouveau, d’autant plus que certaines destinations ont profité de cette tendance pour constituer une « offre de soins » complète (La Turquie apparait ainsi la destination privilégiée pour de nombreux jeunes en quête d’un sourire éclatant).

Interrogé par les journalistes de Doctissimo, Alain Amzalag, chirurgien-dentiste, s’efforce de dénoncer ces tendances, présentées comme « sans dangers » par les influenceurs, alors qu’elles se révèlent être des « actes invasifs et irréversibles. ». Non seulement, ces pratiques impliquent des soins importants sur des « dents saines » en général avec tous les risques que cela implique. Mais la pose de facettes ou de couronnes dentaires implique également une surveillance régulière, surveillance impossible à mettre en œuvre quand les soins sont pratiqués en Turquie ou dans un autre pays étranger. Pour le professionnel de santé, « c’est un désastre sanitaire » contre lequel les autorités publiques se doivent de réagir rapidement.

 

Articles que vous pourriez aimer