Les relations entre les patients et les chirurgiens-dentistes

Un récent rapport de l’Assurance Maladie détaille les saisines des patients du service de médiation de la santé. Les chirurgiens-dentistes comme les autres professionnels de santé s’efforcent de prendre en compte les attentes toujours plus spécifiques des patientes et des patients.

Santé et santé bucco-dentaire, l’Assurance Maladie au chevet des patients

L’Assurance Maladie s’efforce d’encadrer le parcours de soins de tous les patients, notamment quand il s’agit de régler des conflits ou des différents entre un professionnel de santé et l’un de ses patients. Un réseau de 109 médiateurs a ainsi la charge de répondre aux saisines des patientes et des patients, et force est de constater que ce domaine d’activité pour l’Assurance Maladie connait, depuis le début de la crise sanitaire, une forte augmentation. C’est ce que confirme le rapport d’activité 2021 du service de méditation de l’Assurance Maladie. Il s’agit non seulement d’analyser la réalité des relations entre soignants et patients mais aussi d’être force de proposition pour permettre d’améliorer le système.

En 2021, 50183 saisines ont été traitées par les médiateurs, ce qui représente une très forte augmentation (+ 40%) par rapport à l’année 2020. La quasi-totalité de ces saisines émanaient des patients eux-mêmes (99.4 %), les autres étant issues des professionnels de santé (0.5 %) et des employeurs (0.1 %). La crise sanitaire et la problématique des déserts médicaux peuvent expliquer en partie cette augmentation, bien qu’il faille souligne que la possibilité de saisir le service de médiation directement en ligne a conduit à « libérer les demandes » des patients.

Le service de médiation et les chirurgiens-dentistes

L’Assurance Maladie peut se féliciter d’un taux de résolution de ces saisines qui reste stable depuis 2019 (81.9 % en 2021 contre 81 % en 2020). Dans le détail, les questions liées à la désertification médicale en général constituent plus du ¼ des demandes des assurés, avec une nette progression des problèmes liés à l’impossibilité de pouvoir désigner un médecin traitant.

Bien que la problématique des refus de soins connaisse une baisse sensible en 2021 (baisse de 28 % des demandes), elle concentre, elle aussi, près d’un quart des saisines. Le premier motif des refus de soins évoqués reste le dépassement d’honoraires (40.8 %). Pour ce qui concerne ces signalements liés à ces questions, les saisines concernent essentiellement des chirurgiens-dentistes (38.78 %), alors que les médecins ne représentent que 8.16 % des cas.  Il faut souligner, que dans la quasi-totalité des cas, des solutions ont été trouvées en accord avec le chirurgien-dentiste et le patient.

Les centres dentaires DOCALI, un chirurgien-dentiste de proximité pour des relations apaisées

Comme l’explique ce rapport, une très grande majorité des saisines des médiateurs pour les chirurgiens-dentistes comme pour les autres soignants concerne la possibilité de pouvoir trouver un chirurgien-dentiste ou un médecin traitant. C’est notamment pour répondre à ces problématiques que les centres dentaires DOCALI sont implantés au plus près des besoins des patients. A  Rouen comme à Lyon, à Toulouse comme à Paris, les centres dentaires DOCALI vous accueillent en s’adaptant à vos contraintes , tout en vous garantissant un cabinet dentaire tout équipé afin de pouvoir satisfaire à toutes les demandes de soins, de la dentisterie esthétique aux soins prothétiques.

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