Parmi les engagements tenus de nos centres dentaires DOCALI, nous pouvons nous enorgueillir de répondre, dans des délais raisonnables, à toute demande de prise en charge. Pourtant, nous sommes conscients que la situation n’est pas la même sur l’ensemble de l’Hexagone.
Prendre rendez-vous chez un dentiste, une nécessité de plus en plus difficile à respecter
Le système de santé publique en France garantit l’égalité d’accès aux soins pour tous les patients. Pourtant, vous savez, selon la région où vous résidez, que ce n’est pas toujours le cas, notamment pour tout ce qui concerne les soins dentaires. En effet, prendre rendez-vous chez un dentiste peut, dans certaines régions de France, devenir extrêmement difficile. En cause, la pénurie de chirurgiens-dentistes sur certains territoires. On peut souligner que ces territoires, sur lesquels le manque de dentistes est incontestable, sont le plus souvent les mêmes que l’on qualifie de déserts médicaux.
Les patients sont les premières victimes de cette inégale répartition avec des délais qui s’allongent de manière (trop) importante. Les autorités sanitaires sont conscientes de cette problématique et de nombreuses solutions sont à l’étude pour y remédier tant pour les chirurgiens-dentistes que pour les autres soignants. Certains évoquent même une possible restriction de la liberté à l’installation pour imposer le lieu d’exercice des futurs soignants. Toujours est-il qu’aujourd’hui, prendre rendez-vous chez son dentiste implique pour beaucoup d’anticiper des semaines, voire des mois à l’avance, et que cette situation va perdurer encore pendant plusieurs années.
Pourquoi est-il si long d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste ?
Nous n’allons pas décortiquer les raisons, expliquant cette situation, car elles sont bien trop nombreuses. En revanche, les témoignages se multiplient à ce sujet, et les journalistes du Télégramme, par exemple, ont interrogé les bretons et certaines réponses peuvent effrayer. Ainsi, un patient de 39 ans explique avoir été confronté à ce manque criant de chirurgiens-dentistes lors de son emménagement en Bretagne, alors que jusque-là, il n’avait jamais connu de problème pour le suivi de sa santé bucco-dentaire. Il explique aux journalistes avoir dû contacter 53 dentistes avant de pouvoir décrocher un rendez-vous et souligne : « Une vraie galère, d’autant qu’entre-temps, j’ai souffert d’un abcès à une dent. J’ai réussi à le calmer avec des antibiotiques. Un médicament que m’avait conseillé la secrétaire médicale d’un dentiste. C’est un médecin qui m’a fait l’ordonnance. On croit rêver »
Pour les dentistes aussi, la situation est difficile. Ces soignants n’imaginaient pas ne pas pouvoir répondre aux demandes de soins de leur patientèle. Et que dire de ces patients, qui doivent parfois parcourir plus de 80 kilomètres pour pouvoir aller chez le dentiste. Des délais qui se rallongent, c’est aussi une santé bucco-dentaire qui se détériore, et la situation ne s’est pas arrangée depuis le début de la crise sanitaire.
Les centres dentaires DOCALI, une réponse rapide pour les demandes de rendez-vous
Pouvoir proposer des rendez-vous dans des délais raisonnables à tous les patients, voilà un engagement et une promesse tenue des centres dentaires DOCALI. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous de contrôle ou d’une consultation pour un soin de dentisterie esthétique, nous connaissons l’importance et la nécessité de devoir vous accueillir dans les meilleurs délais. Et cette mission, que nous nous sommes fixés, nous l’appliquons scrupuleusement dans chacun de nos centres dentaires. Et pour pouvoir satisfaire toujours plus de patientes et de patients, DOCALI continuent régulièrement d’ouvrir de nouveaux centres dentaires, alors restons en lien et restez informé des prochaines ouvertures, tout simplement !
Article précedent :
« Dentisterie esthétique : des conseils à ne surtout pas suivre !Article suivant :
Votre dentiste, un acteur clé de la prévention du cancer de la bouche »Articles que vous pourriez aimer