Se laver les dents ne date pas d’hier ! Pendant longtemps, pour se laver les dents, on se les frottait avec des végétaux ou on mâchouillait un bâton… Grâce à l’apparition de la brosse à dents en nylon en 1937, notre hygiène bucco-dentaire s’est considérablement améliorée ; et pourtant, nous n’adoptons pas toujours les bons gestes ! Pour éviter caries ou autres désagréments buccaux, il est recommandé de respecter certaines règles.
1/ Brossez-vous les dents verticalement
Saviez-vous que la plupart du temps nous nous brossons les dents dans le mauvais sens ? Pour protéger l’émail dentaire et retirer efficacement la plaque, il faut effectuer un mouvement rotatif de la gencive vers le bas de la dent (et uniquement dans ce sens). Une fois les dents du haut lavées, répétez ce même geste pour les dents du bas.
Pour le dessus de vos dents (faces qui mastiquent), effectuez un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant au moins une dizaine de fois.
2/ Frottez doucement
Les brossages trop violents abiment vos dents et vos gencives. Pour adopter un geste plus doux, tenez votre brosse à dent comme un stylo avec un poigné souple et relâché.
3/ Fermez la bouche
Cela parait compliqué et pourtant…Garder la bouche ouverte lors d’un lavage de dent, empêche un brossage efficace en raison d’une contraction des muscles qui entourent les lèvres.
4/ Prenez votre temps
2 minutes est la durée minimum pour un brossage dentaire en profondeur ! Un petit sablier prêt du lavabo peut vous aider à respecter ce timing.
5/ Choisissez une brosse à dent et un dentifrice adaptés
Manuelle ou électrique, grande ou petite… Faites le bon choix pour votre brosse à dent. Vous avez des douleurs ou saignements au brossage ? Préférez une brosse souple ou ultra souple. Optez aussi pour un dentifrice qui correspond aux besoins de votre bouche. Les dentifrices contenant du fluor protègent l’émail des attaques acides et réduisent l’apparition des caries.
6/ Utilisez des accessoires dentaires
Pour compléter le brossage, utilisez une brossette interdentaire ou du fil dentaire afin d’atteindre les zones de votre bouche qui sont difficiles d’accès.
7/ Brossez votre langue
Pour éviter l’apparition de la mauvaise haleine frottez de temps à autre votre langue avec votre brosse à dent ou avec un accessoire adéquat (gratte langue).
Un brossage de dents efficace garantira une bonne hygiène Bucco-dentaire. Consulter un dentiste au moins 2 fois par an contribuera également à éviter les maladies parodontales. Vous avez une question concernant votre santé bucco-dentaire ? Contactez le centre Docali le plus proche de chez vous !
Article précedent :
Article suivant :
Les 4 anecdotes à savoir sur la petite souris »Articles que vous pourriez aimer