Les 4 anecdotes à savoir sur la petite souris

En France, lorsqu’un enfant perd une dent de lait, les parents placent la dent sous l’oreiller et l’échangent contre une petite pièce. Dans l’imaginaire des enfants, c’est le travail de la célèbre petite souris ! Mais quels sont les secrets de cette fameuse légende ?

  • Elle a été inventée pour rassurer les enfants  

Tradition ou rite de passage, la petite souris a été inventée à l’origine pour rassurer les enfants. Pour un enfant, la perte des dents de lait est un phénomène relativement impressionnant. La promesse d’un cadeau ou d’une petite pièce permet donc détourner l’attention des tout-petits, dans cette période de l’enfance pas forcément évidente à vivre.

2- Elle provient d’un conte Français

L’origine la plus vraisemblable de la Petite Souris provient d’un conte français datant du XVIIème siècle intitulé « La Bonne Petite Souris ». Ce conte narre l’histoire d’une reine qui souhaite vaincre un mauvais roi en demandant de l’aide à une fée. Cette dernière, qui a la capacité de se transformer en souris, se cache sous l’oreiller du roi en pleine nuit et lui fait tomber toutes ses dents pour le punir de son comportement.

3- Elle change de nom en fonction des pays

Dans la plupart des pays francophones c’est la Petite Souris qui est chargée du ramassage des dents. En revanche, dans les pays anglophones et germaniques c’est la « Fée des dents » (« Tooth Fairy » en anglais ou « Zanhfee » en Allemand) qui s’en charge !

En Amérique du sud, la petite souris change également d’identité et devient « El Raton » (la souris) tandis qu’en Catalogne « Les petits Anges » (« els Angelets ») prennent soin des dents de lait.

L’Italie est le seul pays au monde à avoir mixé les deux concepts de La Petite Souris et de La Fée des Dents. Ce sont donc « Topino » la souris et « Fatina » la fée qui apparaissent selon le choix de l’enfant.

4- Elle construit un château avec les dents de lait récoltées

Selon une rumeur ou (l’imagination débordante des parents), avec toutes les dents de lait qu’elle récolte chaque nuit, la petite souris construit un grand château blanc ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a besoin de dents bien blanches et solides…

De quoi bien motiver les bambins à prendre soin de leur santé bucco-dentaire 😉

Articles que vous pourriez aimer