Comment choisir son chirurgien-dentiste ?

 

Un rendez-vous minimum chaque année, et même tous les 6 mois quand cela est possible. Choisir son dentiste est donc une étape essentielle, que nous sommes tous amenés à faire. Et lorsqu’il s’agit de se décider, de nombreuses questions se posent alors à nous.

 

Les soins prodigués, le premier critère de sélection pour trouver son dentiste

 

D’emblée, tous les patients s’interrogent sur les compétences du dentiste, qu’ils vont devoir choisir. Comme tous les professionnels de santé, le métier de chirurgien-dentiste est réglementé et encadré par de nombreux textes. Si bien que des questions peuvent se poser en la matière, deux reviennent chez la quasi-totalité des patients. Et rassurez-vous, car aux termes du Code de la Santé Publique, le chirurgien-dentiste peut indiquer sa spécialité et les « diplômes, titres ou fonctions reconnus par le Conseil National de l’Ordre »

 

  • La qualité des soins prodigués par mon dentiste sera-t-elle à la hauteur de mes attentes ? Tous les chirurgiens-dentistes vous accueillant dans leur cabinet ou dans un centre dentaire sont titulaires du diplôme d’Etat de docteur en Chirurgie dentaire. Les dentistes, ayant obtenu leur diplôme à l’étranger, ne peuvent exercer que si les autorités sanitaires l’ont autorisé. En d’autres termes, les compétences et le savoir-faire de votre chirurgien-dentiste répondent à des normes et obligations très strictes. Le dentiste, que vous choisirez, est donc en mesure d’exercer son art et de vous prodiguer les soins dont vous avez besoin.
  • Le dentiste choisi pourra-t-il satisfaire à ma demande très spécifique ? Nous n’évoquons pas ici une visite annuelle de contrôle ou un détartrage mais un soin spécifique, pouvant nécessiter des compétences spécifiques. Le dentiste est un professionnel de santé, qui peut avoir décidé de se spécialiser. Le plus souvent, c’est votre propre dentiste qui vous orientera vers un de ses spécialistes :
    • L’orthodontiste pour tout ce qui concerne l’alignement des dents,
    • L’endodontiste est le spécialiste des traitements de la pulpe des dents et des racines de ces dernières
    • Le parodontiste se concentre sur les gencives et le tissu parodontal,
    • Le pédodontiste apparait être le « dentiste des enfants »
    • Le chirurgien maxillo-facial intervient pour les opérations de la bouche et du visage.

 

Les autres questions à se poser avant de prendre rendez-vous chez le dentiste

 

Même si vous avez pu vous rassurer quant aux compétences du professionnel de santé, que vous envisagez d’appeler, choisir son dentiste reste encore difficile. Est-ce la peur du dentiste, qui concerne une grande partie de la population (nous vous avons déjà expliqué les origines de cette stomatophobie ) ? Est-ce l’habitude de reporter sans cesse cette nécessité de consulter et d’attendre le dernier moment ? … Mieux vaut prévenir que guérir, alors n’attendez pas de devoir consulter un dentiste en urgence, car à ce moment-là, vous n’aurez pas alors le temps de choisir.

Pour autant, de multiples questions légitimes se posent, nous avons sélectionné les plus fréquentes :

  • Le cabinet dentaire est-il facilement accessible ? Vous n’envisagez pas de faire des centaines de kilomètres, tout comme vous espérez pouvoir parvenir rapidement jusqu’au cabinet : parking pour le stationnement, connexion avec les axes routiers, les transports en commun, accessibilité du cabinet dentaire pour les personnes à mobilité réduite, …. Quelle que soit votre demande, vous trouverez ces informations en quelques instants.
  • Puis-je avoir un rendez-vous rapide avec mon dentiste ? Certains chirurgiens-dentistes ne peuvent plus honorer de nouveaux rendez-vous, quand d’autres peuvent vous recevoir dans des délais raisonnables. Des centres dentaires peuvent vous recevoir pour des urgences ou des consultations dans les meilleurs délais. Il n’est pas facile de répondre à cette question, et pour obtenir une réponse, le plus simple reste d’appeler le cabinet ou le centre dentaire.
  • Le cabinet de mon dentiste est-il bien équipé ? Là encore, les équipements du cabinet ou du centre dentaire peuvent différer. Seule la consultation du site internet ou de la plaque du centre dentaire pourra vous permettre de vérifier si le centre dispose, par exemple, d’une salle de radio panoramique.
  • Puis-je avoir confiance envers mon dentiste ? C’est la question, que tous les patients se posent. Professionnel de santé, le dentiste respecte aussi un code déontologique et vous pouvez avoir confiance dans sa capacité à vous soigner et à vous accompagner. Ensuite, vous pouvez vous entendre ou pas avec votre dentiste, puisque cela repose principalement sur des critères subjectifs, que l’on peut regrouper sous le terme de feeling.

Articles que vous pourriez aimer