Alimentation et santé bucco-dentaire : quelle relation et quels conseils ?

 

Ce que nous consommons a une incidence directe sur notre hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents constitue la meilleure solution pour se protéger des caries notamment, mais veiller à son alimentation peut aussi être efficace pour prendre soin de ses dents. 

Les aliments, des alliés ou des ennemis de notre dentition ?

Il suffit de lire un magazine ou d’écouter une émission de radio pour comprendre que notre alimentation constitue une des bases essentielles pour rester en bonne santé. Certains nous dressent des listes innombrables pour identifier les aliments bénéfiques à la prévention du diabète, du cholestérol, ou même de certaines maladies dégénératives.  Et dans cette mise en avant de notre alimentation, la santé bucco-dentaire est souvent citée comme étant une des principales bénéficiaires du soin et de l’attention que nous prêtons à ce que nous mangeons. Bien que certaines problématiques fassent encore débat, la très grande majorité des chirurgiens-dentistes s’accorde à cette évidence.

Pour renforcer son hygiène alimentaire, le brossage régulier des dents n’est pas suffisant et veiller à son alimentation peut constituer un autre axe fort de cette prévention. Pour mieux le comprendre, il faut garder en mémoire que les bactéries présentes dans notre bouche transforment les sucres contenus dans nos aliments en acide, et ce dernier va ensuite s’attaquer au calcium de l’émail dentaire et impliquer une déminéralisation de la dent. Ce rappel permet de prendre conscience de l’importance de notre alimentation d’une part mais aussi de la nécessité d’éliminer régulièrement (au moins deux fois par jour, idéalement 3) la plaque dentaire.

Des aliments à proscrire, d’autres à privilégier ? Est-ce vraiment aussi simple ?

Puisque les sucres favorisent l’apparition de caries, il serait naturel d’éliminer les aliments trop sucrés de nos habitudes quotidiennes, et les bonbons deviendraient ainsi une des premières victimes de cette chasse aux aliments néfastes pour notre dentition. Les sodas sont eux-aussi immédiatement dénoncés par leur action si rapide sur notre santé bucco-dentaire, et même les plus jeunes sont menacés, notamment à travers les caries du biberon.   Dans la même logique, les aliments ne contenant que peu de glucides apparaissent comme ceux à privilégier au quotidien, à commencer par la viande. Le docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) le confirme :

Consommez la non-hachée car sa texture dure va stimuler la production de salive. Cette dernière a un rôle protecteur sur les dents.  

De la même manière, les légumes verts doivent être plébiscités notamment en raison de leur faible acidité et de leur faible teneur en sucre. D’un autre côté, les chirurgiens-dentistes n’hésitent pas à conseiller de consommer des aliments contenant du fluor, puisque ce dernier va renforcer l’émail de nos dents tout en renforçant la résistance aux bactéries. Le poisson mais aussi les légumes secs se retrouvent ainsi sur la liste des éléments santé.

Sucre, glucide, fluor, acide, minéraux, …. La composition de nos assiettes a donc un effet direct sur notre santé bucco-dentaire, et il faut en outre ajouter tous les aliments contre-indiqués avec le sourire de star, dont vous rêvez. Le café, le thé ou encore le tabac sont déconseillés si vous voulez pouvoir afficher un sourire éclatant d’une blancheur extrême.

Finalement, il devient complexe de suivre toutes ces recommandations. De la même manière, vouloir renforcer son hygiène bucco-dentaire ne passe pas que par la composition de nos menus mais aussi par la façon dont nous les consommons. Ainsi,  le grignotage est à proscrire, car après celui-ci pas de brossage de dents.

 Les conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

  • Une alimentation saine et équilibrée sans grignotage (On peut manger de tout avec modération et sans excès)
  • Après la consommation de sodas ou de boissons acides, boire de l’eau pour se « rincer » la bouche
  • Au minimum 2 brossages de dents par jour et dans l’idéal 3 (un brossage après chaque repas)

Finalement, respecter cette hygiène bucco-dentaire n’est pas aussi compliqué que cela pourrait apparaître. Et n’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien-dentiste lors de votre prochain rendez-vous.

Articles que vous pourriez aimer