Comment les centres dentaires DOCALI répondent aux enjeux de santé publique ?

Alors que l’actualité récente est marquée par le déconventionnement d’un réseau de centres dentaires, les centres dentaires DOCALI rappellent avec force leur mission principale : soigner leurs patients et leur offrir les meilleures conditions pour préserver leur santé bucco-dentaire.

Les centres dentaires, l’avenir de la profession de chirurgien-dentiste

 

En s’installant au plus près des besoins de leurs patients, les centres dentaires DOCALI répondent aux attentes de leurs patientes et de leurs patients. Ils s’inscrivent dans l’esprit même de l’évolution de l’organisation de la médecine dite de ville, en participant à lutter contre la désertification médicale (et en l’occurrence bucco-dentaire) de certains de nos territoires. De Toulouse à Rouen, de Lille à Lyon, en passant par Paris et l’Ile-de-France, les centres dentaires DOCALI sont toujours implantés pour vous faciliter l’accès et donc la prise de rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste.

Si nos centres dentaires répondent aux enjeux de santé publique, présidant à cette nouvelle organisation de la santé bucco-dentaire en France, ils accompagnent également l’évolution même de la profession. C’est ce que constatait déjà en décembre 2022 le président de l’Union Dentaire, M Franck Mouminoux en répondant aux journalistes de Dentaire 365 :

Nous savons que l’exercice en cabinet en solo est voué à disparaître. Aujourd’hui la tendance est au regroupement des cabinets et à l’exercice à plusieurs au sein d’une même structure. Les jeunes générations veulent une sécurisation de leur exercice qu’elles ne trouvent qu’en s’associant avec des confrères.

Alors qu’ils apportent les réponses nécessaires pour renforcer l’égalité d’accès aux soins bucco-dentaires de la population, les centres dentaires DOCALI souffrent parfois de l’image négative, qui peut frapper la réputation de ces établissements de santé innovants.

 

Les centres dentaires DOCALI, une réponse de qualité adaptée aux attentes et besoins de patients

 

En effet depuis plusieurs mois, et même années, l’actualité de ces centres dentaires est parfois marquée par des faits pouvant être considérés comme choquants et heurtant la moralité des patientes et des patients. On sait que le législateur s’est efforcé, ces dernières années, de durcir la réglementation encadrant l’existence même de ces centres dentaires. Pour autant, il faut réaffirmer avec force que tous les centres dentaires ne sont pas à considérer sous le prisme de ces faits d’actualité. Des centres dentaires ont été déconventionnés par la sécurité sociale, voilà une réalité récente, mais cela ne doit pas conduire à jeter la suspicion sur tous le centres dentaires. De la même manière, lorsque des centaines de plaintes son t déposées contre un chirurgien-dentiste de Marseille, et que ce dernier est condamné lourdement pour ses pratiques contraires à la déontologie de la profession, cela ne doit pas conduire à la condamnation de tous les chirurgiens-dentistes libéraux.

A la fin de l’année 2021 déjà, qui avait vu la fermeture d’un réseau de centres dentaires, Michaël Moyal, président de l’Union des centres de santé dentaire (USCD) avait rappelé la réalité du quotidien aux journalistes du magazine Challenge. En France, près de 15 % des soins bucco-dentaires étaient alors réalisés dans ces centres, devenus ainsi incontournables surtout à un moment où le gouvernement affiche son ambition d’une génération sans caries. M Moyal déclarait déjà à l’époque :

« Les abus intolérables d’une minorité ne doivent pas jeter l’opprobre sur l’offre de soins dispensée par les centres de santé dentaires »

 

Non seulement les centres dentaires DOCALI répondent à cette exigence de qualité des soins, réclamés par es patients comme par les pouvoirs publics, mais ils satisfont également les besoins des patientes et des patients.

 

Articles que vous pourriez aimer