Qui consulter pour le blanchiment des dents ? Les chirurgiens-dentistes !

De plus en plus de patients (et parmi eux, une part toujours grandissante de jeunes patients) souhaitent se faire blanchir les dents. Des solutions rapides et efficaces sont présentées sur Internet, mais les chirurgiens-dentistes mettent en garde contre ces promesses fallacieuses.

Le blanchiment des dents, un soin de plus en plus demandé par les patients !

Comme toujours, les chirurgiens-dentistes informent leurs patients et peuvent répondre à leurs attentes quand il s’agit  de soins bucco-dentaires. Ils les mettent également en garde contre les remèdes de grand-mère et les produits miracles, qui peuvent être présentés sur la Toile notamment quand il s’agit de blanchir les dents. En effet, le blanchiment de dents s’est imposé, en quelques années, comme une recherche de plus en plus prisée des patientes et des patients. Les plus jeunes générations sont particulièrement demandeuses d’un sourire éclatant, comme il est vanté sur les réseaux sociaux. Certains conseils peuvent apparaître comme anodins, notamment quand il s’agit de rappeler des évidences comme la nécessité de diminuer sa consommation de café ou encore de se sevrer du tabac. D’autres peuvent prêter à sourire, comme lorsque certains sites invitent les lecteurs à accroître leur consommation de certains aliments comme les fraises, les ananas, les carottes ou encore le céleri. Dans un centre dentaire, chaque patient peut alors obtenir la vérité sur ces vertus prétendues d’aliments miracles. Dans tous les cas, si certaines substances peuvent en effet contribuer à une blancheur plus éclatante des dents, aucune ne peut se targuer de parvenir à un blanchiment complet. D’autres affirmations se révèlent en revanche bien plus dangereuses.

 

Faut-il passer par un cabinet dentaire pour se faire blanchir les dents ?

 

Comme par le passé, l’Union Française de la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) tire de nouveau la sonnette d’alarme contre des messages diffusés sur les réseaux sociaux à destination d’un public de plus en plus jeune. Des produits éclaircissants sont ainsi présentés comme la solution radicale et rapide pour connaître le sourire de star, qui fait rêver de nombreux jeunes. Dans la très grande majorité des cas, ces produits blanchissants sont composés à partir d’éléments comme le peroxyde d’hydrogène ou encore le peroxyde de carbamide

Ces produits, pouvant se révéler dangereux, sont strictement encadrés par la réglementation européenne. Ainsi, les produits utilisés par les chirurgiens-dentistes ne peuvent pas dépasser une concentration de 6 %, quand elle n’est que de 0.1 % pour les produits vendus ailleurs. Porte-parole de l’UFSBD, le docteur Christophe Lequart met en garde contre des constats dressés depuis de nombreux mois :  «Nous constatons de plus en plus que les produits vendus sur le net dépassent largement la concentration de 0,1% voire même atteignent des concentrations supérieures à celles que nous même, praticiens, pouvons utiliser au cabinet.   Or, ils peuvent se révéler très dangereux.»

Alors que les résultats de ces produits vendus hors de tout contrôle sont le plus souvent bien en deçà des promesses trompeuses, ils peuvent aussi entraîner des conséquences plus graves pour des patients souffrant de caries et/ou de maladies parodontales. La pulpe dentaire peut être affectée, ce qui peut entraîner un risque de dévitalisation voire de déchaussement dentaire.

C’est donc bien les seuls chirurgiens-dentistes qui peuvent répondre à ces attentes de blanchiment des dents. Les patients, y compris les plus jeunes, doivent prendre conscience que les conséquences d’une mauvaise utilisation ou d’un produit non conforme à la législation peuvent être définitives et gravissimes. A un moment, où le gouvernement a annoncé son ambition de connaître une « génération sans caries », il est essentiel de rappeler ces règles.

 

Articles que vous pourriez aimer