Trouver un chirurgien-dentiste : la question de l’accessibilité

Trouver un dentiste peut apparaître pour certains comme un casse-tête. Pourtant l’accessibilité de chacun à des soins dentaires de qualité est un droit de notre système de santé en France. Et cette question de l’accessibilité soulève bien des questionnements différents. Les centres dentaires DOCALI vous aident à faire le point.

L’accès aux cabinets dentaires, un enjeu majeur pour la profession

La santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier font partie des préoccupations majeures des Français et des Françaises. Et la question de l’accessibilité constitue une problématique majeure. En évoquant l’accessibilité à un chirurgien-dentiste, on pense en premier lieu à la proximité d’un cabinet dentaire par rapport à son domicile. (La question de la désertification médicale concerne aussi les praticiens dentaires). On s’interroge ensuite sur les horaires d’ouverture du centre dentaire sélectionné (cabinet d’un dentiste libéral, Centre de santé dentaire mutualiste, centres dentaires DOCALI, …). Consulter un dentiste du lundi au vendredi ne pose pas les mêmes difficultés que trouver un chirurgien-dentiste pour une urgence les dimanches et jours fériés. Une visite de contrôle avec un détartrage ne constitue pas la même démarche que les urgences que peuvent être les abcès ou une dent cassée notamment.

Pour garantir cette nécessaire accessibilité, les centres dentaires DOCALI ne se limitent pas à être implantés au plus proche de vous, mais s’efforcent toujours de vous assurer une prise de rendez-vous rapide, en tenant compte de vos impératifs et de vos contraintes. Pour la dentisterie esthétique (Blanchiment des dents, …) comme pour l’implantologie (implant dentaire, prothèses dentaires, …), pour les soins conservateurs comme pour la parodontie ou l’orthodontie, nos centres dentaires vous assurent cette accessibilité à Paris, Lyon, Lille, Toulouse, …. Et chaque année, nous ouvrons de nouveaux centres pour satisfaire à toutes les attentes. Alors inscrivez-vous vite pour connaître les prochaines ouvertures de centres DOCALI.

Les chirurgiens-dentistes mobilisés pour la prise en charge des patients en situation de handicap

Mais l’accessibilité devient un enjeu encore plus crucial pour les patientes et les patients en situation de handicap. Une étude de l’INSEE évalue à 12 millions le nombre de citoyens concernés, même si dans 80 % des cas, ces handicaps sont invisibles (troubles cognitifs ou psychiques, troubles sensoriels, maladies invalidantes, …). Créée en 2010, l’association Coactis Santé œuvre pour garantir l’accès des soins à tous. L’association a ainsi conduit une vaste étude sur le sujet, dont les résultats soulignent les efforts, qu’il reste à accomplir. On apprend ainsi que 14 % des personnes en situation de handicap n’ont pas de médecin traitant. On découvre aussi que 44 % des patients en fauteuil roulant seulement ont accès à des soins dentaires.

Bien évidemment, les centres dentaires DOCALI sont tous aménagés pour pouvoir accueillir les patients à mobilité réduite. Mais la question dépasse ce simple accès physique. A l’occasion d’un colloque organisé le 3 décembre dernier pour la journée internationale des personnes handicapées, des patients ont ainsi pu témoigner. La relation soignant – patient a été ainsi souvent placée au cœur des témoignages, soulignant l’incompréhension de certains professionnels de santé, qui se trouvent désemparés face à une situation qu’ils n’ont pas appris à gérer. C’est pour pouvoir aider les chirurgiens-dentistes et tous les autres professionnels de santé, que Coactis Santé a créé le site HandiConnect, une ressource permettant aux soignants de trouver les réponses aux questions, qu’ils se posent.

L’accessibilité, un défi bien au-delà des seules personnes en situation de handicap

Pose d’une prothèse, conseils en hygiène dentaire, esthétique du sourire, extraction des dents de sagesse, prévention du déchaussement, gingivite, …, chaque patient conçoit cette accessibilité selon ses propres contraintes. On comprend alors que l’accessibilité aux traitements dentaires ne se limite pas à la seule dimension physique et pratique mais soulève bien d’autres problématiques. Nous reviendrons prochainement sur l’une des plus importantes de ces dernières : l’accessibilité « économique » alors inscrivez-vous pour ne pas manquer ce prochain dossier des centres dentaires DOCALI.

 

 

Articles que vous pourriez aimer