La terrible « peur du dentiste » concernerait plus de la moitié de la population avec parfois des conséquences plus dramatiques (renoncement aux soins par exemple). L’hypnose apparait, depuis plusieurs années, comme une solution efficace pour apaiser ces peurs.
Soulager la peur du dentiste mais aussi les douleurs, un impératif quotidien au cabinet dentaire
Tous les chirurgiens-dentistes connaissent la stomatophobie, cette peur panique du dentiste, qui, selon certaines études, concernerait plus d’un patient sur deux. C’est cette crainte, qui pousse certains à décaler sans cesse leur rendez-vous, quand d’autres préfèrent renoncer aux soins plutôt que de surmonter leur phobie. Pour les plus courageux, la stomatophobie peut aussi conduire à un stress trop important, rendant le travail du chirurgien-dentiste extrêmement difficile et délicat.
Par nature, cette phobie reste le plus souvent irraisonnée et ne peut donc pas être combattue par des discours rassurants, en soulignant toutes les précautions prises par les chirurgiens-dentistes et en expliquant tous les progrès de l’art dentaire depuis des décennies. En revanche, les cabinets dentaires doivent s’efforcer de proposer des solutions, permettant à leurs patientes et patients de s’affranchir de ce qui constitue un véritable obstacle à leur bonne santé bucco-dentaire. Parmi toutes les solutions envisageables, l’une séduit de plus en plus de professionnels de santé d’une part tout en attirant de nombreux patients d’autre part : l’hypnose.
L’hypnose et les chirurgiens-dentistes, une approche bénéfique pour tous ?
Pour bien comprendre ce recours à l’hypnose dans les cabinets dentaires, il faut oublier les stéréotypes de l’hypnotiseur réussissant à « faire n’importe quoi » au sujet hypnotisé. L’« hypnose spectacle » n’a rien à voir avec cette « hypnose médicale ».
En 2013, la responsable scientifique de l’Association dentaire Française (ADF), Mme Stéphanie Tubert Jeannin expliquait simplement ces
« petites techniques qui vont aider le patient à se détendre et à pouvoir être mieux à l’écoute, pour pouvoir ensuite mieux participer à une réelle transe hypnotique ».
Là encore, il faut oublier les images d’Epinal de ces transes hypnotiques. Il s’agit, lorsque le patient est confortablement installé dans le fauteuil du chirurgien-dentiste, d’un état modifié de conscience. Le patient connait alors un « sommeil conscient », un état proche de celui ressenti lorsque nous sommes « dans la lune ». Et c’est justement cette modification de la conscience, qui permet au patient de s’éloigner de la réalité, de se détendre. Il ne se concentre plus sur sa peur et son angoisse, qui disparaissent peu à peu. Pour être plus précis, la peur ne disparait pas réellement, mais elle ne suscite plus l’attention du patient.
Cet éloignement de la réalité permet aussi de soulager les douleurs ou d’apaiser les nausées, notamment lors de la prise d’empreintes par le chirurgien-dentiste. L’hypnoanalgésie n’est pas réservée aux seuls chirurgiens-dentistes, puisqu’elle est pratiquée par de nombreux professionnels de santé, dont les sages-femmes notamment.
L’hypnose au cabinet dentaire, une solution concrète à découvrir
Le chirurgien-dentiste, formé à cette technique, ne va pas « hypnotiser » son patient en un instant. C’est la discussion, l’échange entre ce dernier et le professionnel de santé qui va conduire à cet état modifié de conscience.
Les résultats obtenus attestent de l’efficacité de la méthode, et il suffit pour s’en convaincre de parcourir les témoignages des chirurgiens-dentistes mais aussi des patients. En revanche, pour que l’hypnose soit une solution envisageable, il existe un prérequis incontournable. Le patient doit être motivé et volontaire.
Article précedent :
« Le fluor, toujours le meilleur allié de votre santé bucco-dentaireArticle suivant :
Qui seront les assistantes dentaires de demain ? »Articles que vous pourriez aimer