Chirurgien-dentiste, 3 spécialités pour ce docteur en chirurgie-dentaire

Si le dentiste ou le chirurgien-dentiste reste un professionnel de santé connu de tous les patients, ce docteur en chirurgie dentaire peut aussi s’être spécialisé à l’issue de sa formation initiale. Trois spécialisations existent aujourd’hui.

Chirurgien-dentiste ou dentiste ? Quelles spécialités pour les professionnels de la santé bucco-dentaire ?

Avant de pouvoir exercer et accueillir ses patients, le chirurgien-dentiste doit obtenir le diplôme d’Etat de docteur en Chirurgie Dentaire. Il n’existe donc aucune différence, en France, entre le titre de dentiste et celui de chirurgien-dentiste. Ce spécialiste de l’odontologie apparaît être le professionnel de santé à consulter pour tout ce qui concerne la sphère bucco-dentaire.

En revanche, le chirurgien-dentiste peut aussi décider de se spécialiser après avoir obtenu son titre de docteur en chirurgie-dentaire. Trois spécialités sont aujourd’hui reconnues avec la création de diplômes spécialisés.

 

L’orthodontiste, un docteur en chirurgie dentaire spécialisé

Docteur en chirurgie dentaire, l’orthodontiste a choisi de se spécialiser dans «  le diagnostic et la correction des malocclusions, c’est-à-dire les décalages des mâchoires et les problèmes d’engrènement des dents ». C’est donc le professionnel à consulter pour toute question relative à l’alignement de la dentition.

Il est conseillé de prendre un premier rendez-vous chez l’orthodontiste lorsque l’enfant a 4 ou 5 ans. Cette précocité permet de détecter d’éventuelles déformations. Plus l’enfant est jeune et plus les corrections orthodontiques sont efficaces. Un patient adulte peut également consulter un orthodontiste de sa propre initiative (aucune ordonnance n’est nécessaire), bien qu’une grande partie des patients soit orienté par leur chirurgien-dentiste.

 

Le spécialiste en médecine bucco-dentaire pour une prise en charge personnalisée

A l’inverse des deux autres spécialités des études en odontologie, celle liée à la médecine bucco-dentaire ne se concentre pas sur une discipline en particulier mais se définit plus généralement par la situation et/ou le profil des patients. Le conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes définit cette spécialité comme « la prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant des pathologies lourdes et/ou spécifiques. » Bien qu’il ne soit pas donné de définition précise de ces « pathologies lourdes », la mention de situations spécifiques renvoie à la situation de certains patients, dont la prise en charge ne peut être assurée par un chirurgien-dentiste conventionnel. Accueillant des patients, dirigés vers lui par un chirurgien-dentiste, un médecin, un centre hospitalier,  …, ce spécialiste peut connaitre les mêmes statuts d’exercice (hospitalier, libéral, …) que le chirurgien-dentiste.

La chirurgie orale, une spécialité pour des interventions lourdes

Spécialité à la fois dentaire et médicale, le diplôme d’études spécialisées en chirurgie orale (DESCO) a été créé en 2011. Ce spécialiste intervient le plus souvent «  en présence d’une infection dentaire sévère, d’une cellulite infectieuse, ou encore pour pratiquer des avulsions dentaires multiples. ». Il reçoit le plus souvent les patients, qui lui sont adressés par leur chirurgien-dentiste habituel ou leur médecin traitant.

Articles que vous pourriez aimer