La dentisterie esthétique, attention aux dangers des réseaux sociaux

Toute la profession se mobilise pour rappeler que les promesses faites sur les réseaux sociaux masquent le plus souvent les éventuelles conséquences néfastes qu’elles peuvent avoir sur la santé des utilisateurs. Les plus jeunes sont les plus ciblés par ces promesses trompeuses et les chirurgiens-dentistes alertent sur un désastre à venir !

 

 

« Un désastre bucco-dentaire en perspective », la mise en garde de tous les professionnels

 

C’est un discours souvent entendu du côté des chirurgiens-dentistes et plus généralement du côté de tous les professionnels de santé : il faut rester vigilant face aux informations que l’on peut trouver sur la Toile. Plus particulièrement, les dentistes alertent depuis plusieurs mois, et même plusieurs années, sur les dangers des promesses, que l’on peut trouver ici ou là en ce qui concerne la dentisterie esthétique. Cette discipline de la dentisterie relève elle-aussi des professionnels dûment formés et diplômés, à savoir les chirurgiens-dentistes.

Depuis plusieurs années, les dents blanches et parfaitement alignées constituent la tendance à suivre en matière d’image et d’esthétique. Et cela concerne principalement les jeunes générations, qui consultent, à longueur de journées, Snapchat, TikTok et les autres réseaux sociaux. Certains influenceurs font la promotion de produits, qui garantissent le blanchiment des dents à domicile et qui apparaissent bien moins onéreux qu’un traitement dispensé par un chirurgien-dentiste. C’est donc sans aucune ordonnance et en-dehors de tout suivi médical, que les plus jeunes peuvent se procurer des stylos blanchissants, des kits avec gel et lampes, des bandelettes ou même des dentifrices présentés comme ultra-blanchissants, …

 

Le chirurgien-dentiste, un partenaire de santé au quotidien pour toutes et tous !

 

Pourtant, ces produits blanchissants se doivent de respecter la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne le peroxyde d’hydrogène. Et ce n’est pas toujours le cas, comme le rappelle la DGCCRF lors de ses contrôles. Si certains produits se révèlent, après études, inefficaces, d’autres peuvent en outre devenir dangereux pour la santé bucco-dentaire des utilisateurs. Et le phénomène est tel, que cela commence à inquiéter sérieusement les professionnels du secteur et les autorités publiques.

L’absence de tout suivi médical inquiète. Christian Lequart, de l’Union Française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) tire la sonnette d’alarme depuis de nombreuse années, en soulignant que :

«des éclaircissements dentaires sont réalisés chez des mineurs alors que la réglementation française l’interdit, tout comme pour les femmes enceintes (…). Sur les réseaux sociaux, le public visé est relativement jeune, soucieux d’économies. On peut avoir des désastres en termes de santé bucco-dentaire»,

Les « gouttières dentaires » vendues en ligne promettant un alignement parfait répondent à cette même tromperie des patientes et des patients, un « (…) exercice illégal de l’art dentaire (…) » pour David Couchat de la fédération française d’orthodontie.

Les chirurgiens-dentistes alertent les patients sur les dangers de ces traitements, qui n’ont pas que des effets esthétiques.  L’ordre des chirurgiens-dentistes souligne le danger des « complications sévères » avec la possibilité de « perdre ses dents ». Des actions sont en cours pour contraindre ces sociétés, proposant ce type de prestations, de souligner les risques, les complications éventuelles et les mises en garde nécessaires. Pour les chirurgiens-dentistes, cela devient une urgence de santé publique, car certaines conséquences de l’utilisation de ces produits ne seront constatées que dans plusieurs années.

Articles que vous pourriez aimer