Les centres dentaires victimes de l’organisation de la santé en France ?

Les autorités publiques multiplient les décisions pour garantir la sécurité de tous les soignants. Les chirurgiens-dentistes sont eux-aussi victimes de violence au quotidien, et lorsqu’on analyse les raisons de celle-ci, on constate qu’elles sont liées à l’organisation même du système de la santé en France.

Pourquoi les patients sont-ils agressifs et parfois violents en cabinets dentaires ?

La sécurité des professionnels de santé, qu’ils exercent à l’hôpital ou en ville, fait partie des priorités des prochains mois. Pour le gouvernement, cette ambition doit passer par une communication destinée à toutes et tous. Pour les patients, il faut souligner les conséquences de leurs incivilités voire de leurs actes de violence. Pour les professionnels de santé, il faut prendre conscience, que seule la parole pourra faire avancer les choses.

« Face à la violence, ne gardons pas le silence »

Sous ce nom, le gouvernement a décidé de mettre en ligne les témoignages de ces soignants victimes de ces incivilités, de ces actes de violence physique et / ou verbale.

Les chirurgiens-dentistes sont pleinement concernés par cette réalité, que nul ne peut contester. D’autant plus que la « peur du dentiste », la stomatophobie, s’ajoute à ces agressions du quotidien. Pour les professionnels de santé en général et les chirurgiens-dentistes en particulier, ces violences répétées représentent une source de « souffrance au travail ». Cette dernière participe à la dégradation des conditions de travail dans un cabinet dentaire notamment.

Les violences en cabinet dentaire, une réaction à l’organisation du système de santé

Lutter contre ces violences implique une partie répressive, afin de sanctionner pkus durement celles et ceux, qui s’en prennent à des soignants. Mais cela nécessité aussi de comprendre les raisons de ces agressions, afin de les prévenir et / ou d’y apporter des solutions adaptées et pertinentes. Pourquoi les patients sont-ils de plus en plus agressifs à l’encontre de leur dentiste ou de leur assistante dentaire ?

Toutes les études récentes sur le sujet soulignent deux grandes causes structurelles. La première réside dans la frustration ressentie par certaines et certains, lorsqu’ils prennent conscience de l’impossibilité d’un traitement en raison d’un coût économique trop important. Ce renoncement aux soins pour raisons économiques peut expliquer des gestes ou des paroles déplacées, en s’en prenant au seul interlocuteur disponible : le chirurgien-dentiste. L’adoption du 100 % Santé dentaire a en partie solutionné cette cause de violence, même si elle peut expliquer encore certaines situations.

La deuxième raison structurelle relève elle-aussi de la frustration et de la colère, puisqu’elle puise sa source dans l’impossibilité matérielle d’accéder aux soins ? C’est ici le manque de chirurgiens-dentistes, la mauvaise répartition de ces derniers sur l’ensemble du territoire, … qui sont mis en cause. Face à une douleur dentaire (parfois considérée comme insupportable) ou face à une pathologie nécessitant des soins, les patients peuvent s’agacer de devoir attendre plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous, voire de l’obligation de parcourir 50 ou 100 kilomètres pour se rendre dans un cabinet dentaire disponible.

Dans ces deux cas, les origines de ces agressions du quotidien relèvent bien de l’organisation du système de santé, sur laquelle les chirurgiens-dentistes n’ont que très peu déprise.

Articles que vous pourriez aimer