Ne plus avoir peur du dentiste : une bonne résolution à concrétiser !

C’est un sujet récurrent dans l’univers bucco-dentaire. La peur du dentiste est une crainte très répandue dans la population, et pour certains elle peut devenir une véritable phobie, mettant en danger leur état de santé. Pourquoi existe-t-elle et peut-on s’en débarrasser ?

 

 

La peur du dentiste, une crainte irraisonnée aux conséquences multiples  

 

Prendre rendez-vous chez son dentiste constitue aujourd’hui un véritable défi. Pour certains, il va falloir trouver un centre dentaire, à un moment où la pénurie de professionnels de santé constitue le problème majeur dans l’organisation des soins en France. Pour d’autres, ce rendez-vous à prendre auprès d’un chirurgien-dentiste sera une épreuve encore plus difficile car il s’agira de surmonter ses peurs. La peur du dentiste est courante en France comme partout ailleurs dans le monde, à tel point qu’on lui a donné un nom : la stomatophobie. Bien qu’il soit difficile voire impossible d’en estimer précisément l’ampleur, les études s’accordent en général pour souligner que cette peur irraisonnée du dentiste concerne environ 10 % de la population.

La stomatophobie va se traduire par de multiples signes. Certains pourront ressentir des malaises ou un sentiment d’oppression à l‘approche de leur rendez-vous. D’autres pourront faire preuve d’une certaine irritabilité voire même d’une agressivité lorsqu’ils se rendront dans le cabinet dentaire. D’autres encore reporteront ou annuleront leur rendez-vous au dernier moment. Cette peur du chirurgien-dentiste peut entrainer des conséquences plus ou moins graves sur la santé bucco-dentaire. Les reports de rendez-vous, les rendez-vous de contrôle négligés, …. Autant de conséquences, que chacun souhaite éviter. Mais la peur du chirurgien-dentiste est avant tout une peur irraisonnée. Elle ne repose pas sur des faits mais sur des croyances ou des impressions.

Comment lutter contre la stomatophobie et en limiter ses conséquences ?

 

Aussi étrange soit-il, le chirurgien-dentiste reste le partenaire recommandé pour lutter efficacement contre cette stomatophobie. C’est lui, qui pourra expliquer les conséquences d’une santé bucco-dentaire négligée mais qui pourra aussi apporter des réponses concrètes aux craintes, que chaque patient peut inclure dans sa peur du dentiste. Pour les patients craignant avant tout la douleur des soins dentaires, le chirurgien-dentiste pourra là-encore les rassurer, les tranquilliser et leur présenter les solutions accessibles pour pallier cette crainte.

C’est notamment en habituant les jeunes enfants à aller régulièrement chez le dentiste, qu’on lutte le plus efficacement contre les risques d’apparition de cette stomatophobie. Le dispositif de prévention M’T dents prévoit ainsi des rendez-vous dès l’âge de 3 ans, qui sont destinés à inculquer les bonnes habitudes bucco-dentaires (et donc à lutter contre cette peur irraisonnée).

Pour les adultes victimes de stomatophobie, la pédagogie du chirurgien-dentiste, évoquée ci-dessus, reste le principal traitement. Si elle s’avère inefficace, seule la sédation consciente voire l’anesthésie générale pourront constituer des solutions envisageables.

Articles que vous pourriez aimer