Comment faire pour changer de chirurgien-dentiste ?

En tant que patient, vous pouvez éprouver le besoin de changer de dentiste pour une raison ou pour une autre. Comment faire concrètement au quotidien ? Quelles sont les règles à respecter ? Et quelle sera la position de votre dentiste ?

Le choix de son dentiste, une question essentielle pour votre santé bucco-dentaire

Nous avons déjà souligné combien il était important de bien choisir son chirurgien-dentiste. A l’instar de votre médecin traitant, votre dentiste va vous accueillir régulièrement, au moins une fois par an. Le choix de son dentiste représente donc bien une décision, que vous allez murir et prendre en fonction de multiples critères, qui restent personnels. En revanche, à un moment ou à un autre, vous pouvez également éprouver le besoin de changer de dentiste. Il vous faudra alors en passer par les mêmes étapes et répondre aux mêmes questions, même si changer de dentiste vous impose aussi de prendre en compte d’autres aspects de la relation soignant-patient.

Pourquoi changer de chirurgien-dentiste ? Des raisons personnelles à ne pas justifier ?

Il est impossible de dresser une liste de toutes les raisons, pouvant expliquer cette envie de changer de dentiste. Il peut s’agir de raisons d’ordre pratique, avec, par exemple, la recherche d’un professionnel de la santé bucco-dentaire plus proche de votre domicile. Ou encore un cabinet dentaire vous permettant d’obtenir vos rendez-vous plus rapidement. Il peut également s’agir d’une question de personne et de confiance. On sait que la relation dentiste-patient est essentielle, et vous pouvez éprouver un malaise ou des difficultés de communication avec votre dentiste actuel. Cette volonté de trouver un nouveau chirurgien-dentiste peut aussi résulter d’un jugement personnel de votre part. Ainsi, vous pouvez trouver les tarifs pratiqués par votre dentiste trop élevés.

Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises raisons. En revanche, quelle que soit celle-ci, vous pouvez en parler à votre dentiste avant de prendre votre décision. Ce professionnel de santé est à votre écoute et pourra, dans certaines situations, apporter une réponse à vos remarques et commentaires.

Récupérer son dossier dentaire et rester courtois

Une fois la décision prise, changer de dentiste se fait simplement. Le patient n’est pas contraint d’expliquer son choix à son dentiste. Aucun texte de loi ne lui impose du reste d’informer son dentiste de sa décision. Par politesse, vous pouvez l’en informer même sans lui en donner les raisons (si vous ne le souhaitez pas). Ce n’est pas parce que cette relation prend fin, qu’il faut en oublier les règles de politesse et de courtoisie. Dans tous les cas, vous devrez demander votre dossier dentaire pour pouvoir le communiquer à votre nouveau cabinet dentaire. Le dentiste ne peut pas vous refuser cette communication aux termes de l’article L 111-7 du code de la Santé Publique.

Bien réfléchir avant de changer de dentiste !

Dans certaines régions, prendre rendez-vous chez un dentiste, même en cas d’urgence, peut se révéler être un parcours du combattant. Aussi renseignez-vous bien en avance. Un nouveau cabinet dentaire peut-il vous recevoir dans des délais raisonnables ? Ne serez-vous pas confrontés aux mêmes « problèmes », qui vous ont poussé à changer de dentiste ? …En d’autres termes, ne prenez pas cette décision, si vous estimez devoir revenir dessus dans quelques semaines ou quelques mois.

Et le changement de dentiste pendant un traitement !

Enfin, un patient peut également décider de changer de dentiste en cours de traitement. Bien que la situation soit plus délicate, les mêmes règles s’appliquent notamment en ce qui concerne le dossier dentaire. Le nouveau chirurgien-dentiste ne pourra pas en revanche être tenu pour responsable des traitements déjà réalisés. Il peut également refuser de prendre en charge le patient, en ne se basant que sur des arguments acceptables sur un plan technique ou déontologique.

Articles que vous pourriez aimer