Qui seront les assistantes dentaires de demain ?

Bien que le chirurgien-dentiste apparaisse comme le professionnel partenaire de votre santé bucco-dentaire, il exerce le plus souvent au quotidien avec une ou plusieurs assistants dentaires. De nouvelles assistantes dentaires devraient rapidement venir compléter cette équipe du cabinet dentaire, avec des compétences élargies. Alors quelles seront les missions et la place de ces hygiénistes dentaires à la française ?

Qui sont les chirurgiens-dentistes et les assistantes dentaires ?

Lorsque vous choisissez votre chirurgien-dentiste de famille, de multiples critères entrent en ligne de compte, depuis la proximité du cabinet dentaire jusqu’à l’adaptabilité des horaires de ce dernier en fonction de vos propres contraintes. Vous essayez aussi de trouver le chirurgien-dentiste, avec lequel vous pourrez nouer une relation de confiance. Mais dans tous les cas, vous savez que quelle que soit votre décision, ce professionnel de la santé bucco-dentaire est un spécialiste reconnu pour son expertise. Titulaire du titre de Docteur en chirurgie dentaire ou d’un titre reconnu comme équivalent par l’Ordre professionnel, chaque chirurgien-dentiste libéral exerçant en France peut prendre en charge l’ensemble des demandes des patientes et des patients.

En revanche, ce chirurgien-dentiste n’est pas le seul professionnel à exercer dans un cabinet dentaire, et vous rencontrez le plus souvent une ou plusieurs assistant(e)(s) dentaire(s) lorsque vous prenez rendez-vous. Comme son nom l’indique, l’assistante dentaire constitue une aide au quotidien pour le professionnel de santé. A l’instar des assistantes médicales, les assistantes dentaires doivent assurer de libérer du « temps médical ». Et cette ambition se révèle de plus en plus pressante, au regard de la généralisation des déserts médicaux.

Les assistantes dentaires de demain, vers de nouvelles missions et un nouveau rôle

La formation initiale et continue des chirurgiens-dentistes évolue régulièrement pour prendre en compte les innovations en matière de santé bucco-dentaire. Il en va de même pour les assistantes dentaires, qui doivent, pour pouvoir exercer, obtenir le titre officiel éponyme. En revanche, depuis plusieurs années, certains chirurgiens-dentistes se joignent aux observateurs et spécialistes du domaine de la santé pour demander que la place de ces professionnelles évolue. De nombreuses études ont été menées sur le sujet, que ce soit de la part de l’Observatoire des métiers des professions libérales (OMPL) ou encore de la Commission paritaire pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNE-FP). Toujours est-il, que bien que des décisions attendent d’être officialisées, on se dirige vers la création d’une nouvelle profession :  « assistantes dentaires de niveau 2 ».

Ces futures assistantes en médecine bucco-dentaire (AMBD) s’inscrivent dans la lignée des hygiénistes dentaires, une profession reconnue dans de nombreux pays mais pas en France. Il s’agit bien d’élargir les compétences, afin de permettre aux chirurgiens-dentistes de se consacrer à d’autres tâches, relevant exclusivement de ses compétences. Ainsi, ces assistantes dentaires de demain devraient disposer de compétences propres élargies uniquement sur des dents non pathologiques (des dents saines) :

  • Pré-consultation
  • Suivi du parcours client
  • Actes prophylactiques
  • Actes ODF
  • Actes prothétiques
  • Actes de chirurgie,
  • Actes de radiographie.

 

Pour toutes ces tâches, l’AMBD interviendra toujours « sous la responsabilité et le contrôle effectif » et sur la prescription d’un chirurgien-dentiste. Pour pouvoir obtenir le titre d’AMBD, les assistantes dentaires devront nécessairement justifier de deux années d’expérience et suivre une formation en alternance de deux ans (de 600 à 800 heures de formation).

 

Articles que vous pourriez aimer