L’hygiène bucco-dentaire, une nécessité de moins en moins appliquée ?

Les Françaises et les Français sont informés de l’importance d’un brossage des dents quotidien. Pourtant, tout en étant conscients des conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire, ils sont plus nombreux à s’affranchir de ces préconisations. Un paradoxe, contre lequel les chirurgiens-dentistes doivent lutter.

Une bonne hygiène bucco-dentaire contribue à une bonne santé

 

Dans les centres dentaires DOCALI comme dans tous les cabinets dentaires, les chirurgiens-dentistes rappellent inlassablement à leurs patients l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Depuis des décennies, la profession insiste sur la nécessité d’un brossage des dents régulier et effectué dans les règles de l’art (choix de la brosse à dent, durée du brossage, choix du dentifrice, …). Les chirurgiens-dentistes expliquent ainsi que non seulement ce brossage régulier participe à éliminer la plaque dentaire et donc à se préserver efficacement des caries notamment. Mais ils soulignent que prendre soin de sa santé bucco-dentaire reste bénéfique pour sa santé en général.

Et ces efforts de communication portent leurs fruits, d’autant plus que des campagnes de sensibilisation sont organisées à destination des plus jeunes, comme avec le dispositif Mt ’Dents. Une récente étude (mars 2023) réalisée par OpinionWay pour le compte de Y-Brush confirme que cet aspect de la santé bucco-dentaire est désormais assimilé par la population dans son ensemble. 9 Français sur 10 se déclarent ainsi informés qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer (ou aggraver) des problèmes de santé en tout genre. On pourrait donc croire, que puisque l’information est passée, le plus difficile a été fait. Les résultats de cette étude nous démontrent cependant le contraire.

Près d’un français sur 3 ne se brossent pas les dents quotidiennement

 

Les jeunes générations seraient encore moins engagées que leurs ainés sur ces brossages de dents, tout en étant conscient de la nécessité de ces derniers. 42 % des jeunes de moins de 24 ans et 43 % des moins de 34 ans admettent ainsi cacher leur « fréquence réelle de brossage », préférant mentir afin de se donner bonne conscience. Et pour cause, l’étude révèle que 31 % des Français admettent ne pas se laver les dents tous les jours. Pour 3 jeunes sur 4, la technicité du brossage des dents est jugée trop complexe, et la grande majorité avoue s’abstenir de cette hygiène nécessaire en raison  d’un « manque de temps ».

Le constat est implacable, et les chirurgiens-dentistes peuvent s’alarmer de certaines autres réponses des patients à ce sondage. En effet plus de 4 jeunes français sur 10 avouent avoir déjà passé plus de 48 heures sans se brosser les dents (42 % pour les 18-24 ans et 41 % pour les 25-34 ans). Ils ne sont que 19 % chez les patients âgés de plus de 50 ans. La nécessité d’un brossage régulier est donc un message, que toutes et tous connaissent, et chacun sait que le non-respect de celle-ci peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Cependant, malgré cette connaissance, ils sont de plus en plus nombreux à s’en affranchir. Il reste aux chirurgiens-dentistes de trouver une solution pour surmonter cet obstacle de taille.

 

 

Articles que vous pourriez aimer