Que faudra-t-il retenir de cette année 2023 en ce qui concerne la santé bucco-dentaire ? Les centres dentaires DOCALI vous invitent à ce rapide et très sommaire survol pour mieux anticiper ce qui devrait arriver en 2024.
Une année 2023 sous le signe de la …continuité ?
Chaque année, cette période si particulière conduit tous les acteurs de santé à prodiguer leurs conseils. Les chirurgiens-dentistes des centres DOCALI n’avaient pas échappé à la règle en vous dévoilant leurs conseils pour vos bonnes résolutions 2023 en matière de santé bucco-dentaire. Une tradition, qui sera perpétuée, encore cette année.
Mais les premiers jours de l’année 2023 étaient également marqués par un grand classique de la période : l’expression du « ras-le-bol » des Françaises et des Français. A cette époque, plus d’un français sur deux (51 %) jugeait sévèrement le système de santé en France en qualifiant son parcours de soins de « compliqué, long et partiel » [Sondage réalisé par Elabe pour le compte des Echos en Janvier 2023]. Et la très grande majorité des patients (73 %) estimait alors que la situation s’était dégradée ces dernières années. Si la crise du coronavirus était souvent évoquée pour justifier de ces dysfonctionnements, les Français soulignaient cependant, que le système de santé devait être réformé en profondeur. Améliorer la prise en charge des patients et renforcer l’égalité d’accès aux soins apparaissaient alors comme la priorité du gouvernement. Et c’est le message qu’Emmanuel Macron, président de la République, a voulu faire passer aux chirurgiens-dentistes et aux autres soignants lors de sa traditionnelle cérémonie de vœux au monde de la santé (6 janvier).
Les chirurgiens-dentistes, des acteurs engagés pour la santé publique
L4Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiait également, en début d’année, son Projet de Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire (2023–2030). Les auteurs du texte soulignaient le rôle important et central des chirurgiens-dentistes notamment pour tout ce qui concerne la prévention. En rappelant, que 3,5 milliards de personnes à travers le monde sont atteintes de pathologies bucco-dentaires, l’organisation internationale appelait alors tous les gouvernements à renforcer leurs efforts en la matière.
En France, le président de la République et le gouvernement ont affiché leurs ambitions en matière de santé publique : voir émerger la « première génération sans caries ». naturellement, cela implique la mobilisation de toute la profession avec un renforcement des soins dits de prévention et d’information.
2023, une année numérique pour les centres dentaires ?
Parmi les nouveautés accessibles aux patients en cette année 2023, la santé numérique a connu une profonde évolution. En créant à chaque patient un espace numérique de santé (Mon Espace Santé), le gouvernement entendait faciliter le parcours de soins tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Cela participe à la numérisation de la santé en général, qui doit à terme constituer une voie pour apporter une solution au problème récurrent de ces dernières années : la désertification médicale et bucco-dentaire. A ce sujet, les chirurgiens-dentistes se sont régulièrement mobilisés, tout au long de l’année, pour informer leurs patients des menaces que pouvait engendrer le tourisme dentaire.
A ces grands dossiers de 2023 se sont ajoutés des évolutions du quotidien des chirurgiens-dentistes et de l’attente des patientes et des patients. Les centres dentaires DOCALI sont restés à l’écoute de celles-ci, comme nous le verrons dans notre prochain dossier.
Article précedent :
« #MaSanteNattendPlus : quand les patients demandent davantage de chirurgiens-dentistesArticle suivant :
Centres dentaires DOCALI en 2024 : cap vers l’avenir ! »Articles que vous pourriez aimer