Tendances esthétiques et santé bucco-dentaire : des dangers bien réels !

Le sourire éclatant a toujours fait partie des incontournables dès lors que l’on interroge les patients sur leurs envies en termes d’image et d’esthétisme. Pourtant cela peut également conduire à de véritables menaces, et les chirurgiens-dentistes entendent bien le faire savoir.

 

Hygiène et Santé bucco-dentaire, la dentisterie esthétique pour répondre aux attentes les plus actuelles !

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les tendances esthétiques ont profondément évolué ces dernières années. Ainsi, sur Facebook, Instagram et pire encore sur TikTok, chacune et chacun veut pouvoir afficher son plus beau sourire, avec des dents blanches et bien alignées pour singer les stars. C’est ce qu’a confirmé une récente enquête de la Fédération Française d’orthodontie. Selon cette dernière, 42 % des personnes interrogées ont déjà pensé aux gouttières dentaires pour pouvoir afficher ce sourire idéal.

Près de 2 jeunes sur 3 (64 %) des 25 – 34 ans s’intéressent aux gouttières dentaires.

Naturellement, les jeunes sont plus impactés par ce phénomène, qui n’est pas sans danger pour les chirurgiens-dentistes. Ces gouttières dentaires étaient traditionnellement prescrites par les chirurgiens-dentistes ou les orthodontistes. Totalement remboursées pour les enfants, ces gouttières dentaires représentent un coût non négligeable pour le reste de la population. Plusieurs milliers d’euros sont alors nécessaire pour retrouver une bonne disposition des dents. Or, depuis quelques mois, des sociétés proposent sur la Toile des tarifs défiant toute concurrence. Sans surprise, cela a attiré des patients à sauter le pas et à se dispenser de la consultation chez le chirurgien-dentiste ou chez l’orthodontiste.

Les nouvelles tendances esthétiques, des menaces pour la santé bucco-dentaire

Bien évidemment, pour garantir ces tarifs imbattables, ces gouttières dentaires doivent être posées par les patients (devenus clients) eux-mêmes. Les substances utilisées sont traditionnellement (et pour la plupart d’entre-elles légalement) réservées aux professionnels de santé. Certains patients ont connu des conséquences plus ou moins graves à la suite de cette décision de se dispenser d’un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Il en est de même des bijoux dentaires, qui séduisent chaque année de plus en plus d’adeptes, le plus souvent jeune. Sur TikTok, le hashtag #Toothgems a été vu plus de 470 millions de fois, attestant bien du succès de ces sourires empreints de strass. Mais qu’il s’agisse d’une mauvaise utilisation (avec des strass qui peuvent alors être avalés par les patients) ou des dangers que peuvent représenter certaines substances (notamment pour la colle utilisée) pour les dents, les chirurgiens-dentistes ne cessent d’alerter les pouvoirs publics et leurs propres patients. Alors que le ministère de la santé a fait de la santé bucco-dentaire une priorité (avec la première génération sans carries), ces dérives représentent une menace bien réelle. Malgré les mises en garde, fréquemment émises par les associations professionnelles ou les organismes publics, les patients ont de plus en plus de difficultés à distinguer la frontière entre ce qui relève de la santé bucco-dentaire et donc de professionnels dûment formés des autres aspects de ces tendances esthétiques. Et pour certains chirurgiens-dentistes, l’urgence est bien réelle. Ils rappellent ainsi, que les patients, cherchant à embellir leur sourire, peuvent et doivent consulter leur dentiste, seul professionnel reconnu pour dispenser les soins en dentisterie esthétique.

Articles que vous pourriez aimer