La mauvaise haleine peut représenter une souffrance pour les patientes et les patients qui en sont atteints. Le chirurgien-dentiste apparaît être le professionnel de santé à consulter pour bénéficier des conseils et des soins dont vous avez besoin.
Votre chirurgien-dentiste, l’expert de toutes les pathologies de la sphère buccale
Les multiples campagnes d’information, conduites par les organisations professionnelles de chirurgiens-dentistes ou encore par l’Assurance Maladie, semblent porter leurs fruits. Les Françaises et les Français sont pleinement conscients qu’une visite régulière chez leur chirurgien-dentiste est indispensable pour prévenir l’apparition de caries voire de maladies parodontales. Non seulement, prendre rendez-vous chez votre dentiste répond aux besoins du quotidien, mais il s’inscrit aussi dans un véritable parcours de prévention.
Dans votre centre dentaire DOCALI, vous bénéficiez non seulement des soins dont vous avez besoin mais aussi des conseils pour renforcer votre hygiène et donc votre santé bucco-dentaire. Enfin, le chirurgien-dentiste apparait aussi comme le professionnel de santé pouvant traiter toutes les pathologies de la sphère buccale, même celles qui ne vous apparaissent pas évidemment en lien avec la profession. Ainsi en est-il de la mauvaise haleine, qui peut constituer un véritable handicap pour certains. En effet, cette mauvaise haleine, l’halitose si on utilise les termes médicaux, peut, lorsqu’elle est permanente, conduire le patient à un « isolement social », puisque ce dernier va chercher à protéger son entourage des conséquences de cette pathologie qui reste souvent cachée. Mais l’halitose n’apparait pas naturellement, mais résulte bien de causes, qu’il faut réussir à identifier afin de lutter efficacement contre ses effets d’une part mais aussi pour éviter toute dégradation supplémentaire de l’état de santé du patient d’autre part. Le chirurgien-dentiste peut répondre à ce double objectif.
Des traitements et des soins adaptés pour lutter contre cette mauvaise haleine
Pouvant être permanente ou passagère, l’halitose résulte, dans la majorité des cas, de la présence de bactéries dans la sphère buccale. Au cours de leur dégradation en protéines, ces bactéries sont les responsables de ces « odeurs » incommodantes dégagées. Si nous connaissons tous les conseils et les remèdes de grand-mère censés faire disparaitre cette mauvaise haleine, le chirurgien-dentiste peut, quant à lui, identifier d’autres causes pouvant expliquer cette situation : La diminution du débit salivaire entrainant une sécheresse de la bouche, une pathologie digestive , … Bien évidemment, les caries et les abcès dentaires peuvent également expliquer cette apparition d’une mauvaise haleine.
Dans tous les cas, outre les soins, le chirurgien-dentiste va également vous rappeler les conseils à suivre pour vous débarrasser définitivement de cette mauvaise haleine. Des conseils, qui reposent sur deux axes principaux, à savoir votre alimentation et votre mode de vie (consommation excessive de café, de cigarettes, …) et un renforcement de votre hygiène bucco-dentaire au quotidien. Car laisser la plaque dentaire s’accumuler conduit toujours à une augmentation de ces bactéries expliquant le plus souvent l’halitose.
Article précedent :
« Tendances esthétiques et santé bucco-dentaire : des dangers bien réels !Article suivant :
Les Français, les premiers acteurs de la santé bucco-dentaire ? »Articles que vous pourriez aimer