Saignement des gencives : pourquoi et comment réagir ?

Bien que le saignement des gencives soit fréquent, on ne doit pas le prendre à la légère. Une gencive inflammée peut en effet être un signe d’alerte permettant d’éviter l’apparition d’une gingivite ou d’une maladie parodontale. Alors comment réagir en pareille situation ?

 

 

Prendre soin de ses gencives pour une bonne hygiène bucco-dentaire

 

On évoque souvent, s’agissant des visites chez le dentiste, de la prévention des caries ou du détartrage pratiqué lors de la visite annuelle. Mais c’est aussi le moment de vérifier le bon état de ses gencives. Ces dernières peuvent devenir douloureuses et/ou même saigner à certains moments. Ce n’est pas une situation normale et vous devez réagir immédiatement, pour ne pas voir la situation se dégrader. Une gencive, qui saigne ou qui gonfle en devenant rouge, est la preuve d’une inflammation du tissu gingival. Cette gingivite peut être traitée mais ne pas la prendre en compte peut conduire à d’autres pathologies parodontales.

Une gencive saine ne saigne pas, alors même un saignement mineur doit vous alerter pour éviter l’apparition d’une maladie gingivale. Dès lors que vos gencives saignent, gonflent ou sont légèrement douloureuses, il est temps de trouver l’origine de ces maux.

Pourquoi les gencives saignent ? Des explications multiples

 

Ces dernières peuvent être plus importantes et même être à l’origine d’un déchaussement des dents. Mais tous les saignements de gencives ne résultent pas nécessairement d’une gingivite mais peuvent apparaître pour de multiples raisons, principalement lors du brossage des dents :

  • Une mauvaise hygiène buccale peut engendrer une accumulation de tartre ou de plaque dentaire, provoquant des saignements lors du brossage.
  • Une brosse à dent trop dure ou une brosse à dent usée ou inappropriée peut aussi expliquer un léger saignement des gencives
  • L’utilisation trop brutale de fil dentaire,
  • Les maladies parodontales ou une gingivite,
  • La prise de certains médicaments, comme l’ibuprofène, l’aspirine ou encore les anticoagulants, peut aussi être une cause possible du saignement des gencives

 

Comment réagir face à un saignement de gencives ?

 

L’utilisation d’une gaze ou d’une petite poche de glace permet de lutter efficacement contre les saignements mais aussi contre les gonflements des gencives. Dans certains cas, un tel désagrément devra vous conduire à envisager éventuellement un changement de brosse à dents. Vous pouvez aussi opter pour un bain de bouche antibactérien ou même un bain de bouche à l’eau chaude salée (une cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau chaude).

Dans tous les cas, ces solutions peuvent être appliquées en cas de saignements mineurs. S’ils ne produisent aucun effet ou si les saignements persistent, il sera alors temps de prendre rendez-vous chez votre dentiste, qui pourra réaliser un examen plus minutieux et ainsi diagnostiquer au plus vite une maladie parodontale ou une gingivite. Votre dentiste pourra également vous conseiller sur les bons gestes à adopter pour votre routine quotidienne (choix de la brosse à dents, utilisation du fil dentaire,  ….) afin de réduire le risque de saignements des gencives.

Articles que vous pourriez aimer