Les Français, les premiers acteurs de la santé bucco-dentaire ?

Si les chirurgiens-dentistes apparaissent être les professionnels de santé vers qui se tourner pour toutes les pathologies liées à la sphère buccale, les Françaises et les Français sont également au cœur de la réussite de l’ambitieuse campagne de prévention décidée par le gouvernement.

 

 

Les centres dentaires DOCALI et les chirurgiens-dentistes mobilisés pour la santé bucco-dentaire des Français

 

C’est en s’installant au plus près des besoins des patients, que les centres dentaires DOCALI entendent satisfaire aux multiples attentes de ces derniers. C’est l’ambition de toute la profession des chirurgiens-dentistes. Outre les soins dispensés, ces professionnels de la santé bucco-dentaire connaissent le rôle primordial qu’ils doivent tenir en matière de prévention. Les résultats de deux études réalisées par l’assureur Mercer soulignent cependant que les efforts doivent être poursuivis et même amplifiés, notamment en matière de prévention.

Dans la deuxième édition de  son baromètre santé Mercer Marsh Benefits, l’assureur confirme que les dépenses en matière de soins dentaires ont continué à augmenter en 2023 (+ 8 %). La hausse est continue depuis la sortie de la crise sanitaire du coronavirus. Si tous les aspects de l’activité des centres dentaires sont concernés (orthodontie, soins conservateurs, parodontologie, ….), seules les dépenses liées aux prothèses dentaires ont légèrement reculées en 2022 (- 1 %). En revanche, l’étude estime que l’augmentation du ticket modérateur de 10 % pourrait ralentir cette évolution de l’activité des chirurgiens-dentistes.

Dans son analyse, l’étude conclut : « La tendance amorcée en 2022 consistant à recourir davantage aux soins conservateurs plutôt qu’aux prothèses dentaires semble se confirmer, puisque nous constatons un recours aux soins conservateurs plus important qu’avant la réforme du 100 % Santé (+ 8 %)

 

Pourquoi les Français ne sont-ils pas plus sensibles aux messages de prévention des chirurgiens-dentistes ?

 

Cette montée en puissance des soins conservateurs, au détriment des soins prothétique, se double, dans les ambitions du gouvernement, d’une montée en puissance de la prévention en matière de santé bucco-dentaire. Le gouvernement a précisément et clairement affiché ses ambitions : faire émerger la première génération sans carie.

Les chirurgiens-dentistes relaient les messages de prévention depuis des années, et tous les Français connaissent les règles récurrentes en la matière : au minimum deux brossages des dents par jour, une visite régulière chez le chirurgien-dentiste, …. Pourtant, l’étude de l’assureur Mercer confirme que si ces messages sont bien connus des Français, ils ne sont pas pour autant appliqués.

Plus d’un Français sur deux (54 %) n’a pas consulté de dentiste dans les deux dernières années

 

C’est d’autant plus inquiétant que cette proportion atteint même les 75 % si on ne s’intéresse qu’aux plus jeunes générations (20 – 30 ans). Les chirurgiens-dentistes sont conscient qu’un tel constat va rendre difficile cette génération sans caries, souhaitée par le gouvernement. Le constat n’est pas nouveau, puisque déjà en 2021, la Cour des Comptes elle-même tirait la sonnette d’alarme. Elle jugeait que les montants consacrés à la prévention en matière de santé bucco-dentaire étaient trop limités, alors que celle-ci joue un rôle crucial sur l’état de santé global des patients. Les sages estimaient également que les dispositifs de prévention n’étaient pas assez efficaces, un constat que partage la dernière étude de l’assureur Mercer.

 

 

 

Articles que vous pourriez aimer