Tabac et e-cigarette, quelles menaces sur votre santé bucco-dentaire ?

Si les dangers du tabac sur la santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier sont désormais bien connus, on s’interroge beaucoup sur les éventuels méfaits de la e-cigarette. Une récente étude anglaise permet de faire le point sur nos connaissances actuelles, et avouons-le, elles restent encore bien trop limitées et parcellaires.

Un mode de vie plus sain, un atout pour votre santé bucco-dentaire

Vous connaissez les recommandations des chirurgiens-dentistes, à savoir deux brossages au minimum par jour et une visite régulière dans votre centre bucco-dentaire. Mais votre mode de vie a aussi un rôle important à jour pour prendre soin de vos dents et de votre bouche. Comme l’ensemble des soignants, votre dentiste vous conseillera de privilégier une alimentation saine et l’adoption de bonnes habitudes, en vous mettant en garde contre l’excès de boissons sucrées notamment. Ce sont ces dernières, qui bien souvent provoquent également les caries du biberon, et elles ne sont pas moins dangereuses quand nous vieillissons.

De la même manière, votre dentiste vous encouragera également, à l’instar de bien d’autres professionnels de santé, à arrêter de fumer. Vous connaissez la dangerosité du tabagisme, responsable de plus de 75.000 décès par an en France, mais êtes-vous pleinement conscients des menaces, que la cigarette fait peser sur votre santé bucco-dentaire ? Des taches apparaissant sur les dents au jaunissement de ces dernières, de l’augmentation significative du risque d’apparition de maladies des gencives à la mauvaise haleine (halitose), …, les conséquences du tabagisme sont nombreuses.

Tabagisme ou e-cigarette, quelles différences pour votre santé bucco-dentaire ?

Si le tabac est reconnu pour sa dangerosité (et cela ne concerne pas uniquement la santé bucco-dentaire), de plus en plus de fumeurs s’engagent dans la voie du sevrage tabagique. Et depuis de nombreuses années, cet arrêt de la cigarette passe de plus en plus souvent par le recours à la e-cigarette. Et certains s’interrogent : le vapotage est-il sans danger pour les dents et plus généralement pour la bouche ?

De manière générale, l’usage de la e-cigarette interroge depuis de nombreuses années les chirurgiens-dentistes et les médecins. Les études scientifiques sont encore trop rares pour pouvoir présenter une vision globale des effets de cette nouvelle forme de sevrage tabagique. Car même s’il s’agit d’inhaler de la vapeur, le vapotage repose sur l’utilisation de multiples composés chimiques, utilisés pour servir à la confection des e-liquides, dont certains contiennent même du cannabidiol.  Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont compilé toutes les études réalisées à ce jour. Cette étude britannique souligne que   la e-cigarette modifie le microbiome de la bouche, et que des conséquences peuvent se faire ressentir sur le moyen et le long terme. L’étude souligne qu’à ce stade de la connaissance, personne ne peut affirmer que le vapotage est sans danger pour notre santé bucco-dentaire. En revanche, l’étude conclut sans aucun doute possible, que les risques liés au vapotage sont sans aucune mesure avec ceux déjà identifiés avec le tabagisme plus conventionnel. En d’autres termes, mieux vaut vapoter que fumer. L’étude souligne enfin la poursuite à travers le monde de plusieurs expérimentations plus ambitieuses, devant permettre de faire grandement avancer la connaissance sur le sujet. Les premiers résultats sont attendus au second semestre 2022.

 

 

Référence de l’étude : Electronic Cigarettes and Oral Health. R. Holliday & coll. Critical Reviews in Oral Biology & Medicine. Journal of Dental Research 1–8. International & American Associations for Dental Research 2021. http://urlr.me/9txk4

Articles que vous pourriez aimer