Pourquoi et comment protéger l’émail dentaire ?

L’émail dentaire s’impose comme la protection de nos dents au quotidien. Mais au fil des années, cet émail subit de multiples agressions, et il est essentiel de veiller à ce que cette érosion dentaire ne conduise pas à des problèmes plus importants.

L’émail dentaire, un aspect plus qu’esthétique

 

Conférant leur aspect blanc et brillant à nos dents, l’émail est la couche extérieure de ces dernières. Si cet émail reste la partie la plus dure produite par le corps humain, il ne bénéficie pas d’une capacité de régénération. En d’autres termes, toute érosion de cette couche extérieure est irrémédiable. Pourtant, la consommation d’aliments/boissons trop acides, trop sucrés, l’utilisation d’une brosse à dent inadaptée, certaines pathologies ou la prise de certains médicaments, … représentent autant de menaces pour cet émail.

Lorsque l’émail est érodé de manière trop importante, cette couche extérieure des dents ne peut donc plus assurer son rôle de protecteur dans les meilleures conditions. Les dents peuvent alors se décolorer en laissant apparaitre la dentine (la couche se trouvant sous cet émail), mais aussi conduire à une hyper-sensibilité dentaire voire à des douleurs.

Outre l’importance d’une hygiène bucco-dentaire parfaite, il faut ainsi souligner l’importance d’une visite régulière chez son chirurgien-dentiste, qui pourra détecter cette érosion dans les meilleurs délais, et ainsi conseiller les patientes et les patients sur les bonnes habitudes à prendre. La meilleure protection pour conserver son émail dentaire consiste donc à suivre les recommandations des professionnels de santé  à savoir :

  • Un brossage des dents quotidien
  • Une visite régulière chez son chirurgien-dentiste,

 

 

Protéger son émail dentaire : des aliments à éviter ?

 

L’érosion dentaire peut résulter de multiples causes. Ainsi, les patientes et patients atteints de bruxisme (les grincements de dent) souffrent plus fréquemment de cette dégradation de leur couche d’émail dentaire. Des brossages de dents trop énergiques peuvent, eux-aussi, avoir des conséquences en la matière. D’un autre côté, il faut souligner que cette érosion dentaire est bien souvent initiée ou facilitée par la consommation de certains aliments. Si aucun aliment n’est dangereux en soi, une consommation excessive de certains produits et/ou une mauvaise hygiène alimentaire peut conduire à une érosion de cet émail dentaire. On peut ainsi citer :

  • Le plus souvent, les chirurgiens-dentistes mettent en garde leurs patients contre les méfaits et les dangers de l’alcool et du tabac.
  • Avec une teneur élevée en sucre mais aussi la présence d’acide carbonique, d’acide phosphorique ou d’acide citrique, les boissons gazeuses figurent en tête de liste des aliments néfastes pour l’émail dentaire. D’autant plus lorsque ce boissons sont consommées de manière excessive et à des heures tardives.
  • Également riches en acides, certains jus d’agrumes comme les jus de carottes sont également déconseillés pour prendre soin de ses dents. Il faut aussi souligner l’acidité des boissons énergisantes, dont la consommation connait une spectaculaire augmentation ces dernières années.
  • Plus généralement, les chirurgiens-dentistes alertent sur les aliments acides (avec un pH inférieur à 4.5) qui ont un impact sur cette érosion dentaire. On peut citer parmi ces aliments les tomates mais aussi certains condiments et certaines sauces, comme la vinaigrette.
  • Les bonbons acides menacent davantage encore l’émail de nos dents, puisqu’outre leur acidité, ils sont, le plus souvent, consommés tout au long de la journée et ne sont donc pas toujours suivis d’un brossage des dents.

Articles que vous pourriez aimer