Doit-on succomber à la technologie pour mieux se brosser les dents ?

Les innovations se multiplient dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. Bien se brosser les dents implique aujourd’hui la possibilité de choisir entre de multiples outils et accessoires, pour lesquels les chirurgiens-dentistes avouent souvent manquer de recul pour se prononcer définitivement. Entre le révélateur de plaque dentaire et la brosse révolutionnaire, que penser de l’hygiène bucco-dentaire du futur ?

 

Les innovations techniques au service du brossage des dents : réellement efficace ?

Les chirurgiens-dentistes s’efforcent, depuis des années, d’insister sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour rester en bonne santé. Et cela passe nécessairement par le brossage des dents, un brossage qui doit être effectué dans les règles de l’art. Si lors de votre visite chez votre dentiste, ce dernier vous conseillera et / ou vous expliquera les bonnes habitudes à prendre, vous pouvez aussi vous laisser séduire par les nouveaux outils et accessoires, que certaines entreprises ont imaginé pour vous aider à être irréprochable question santé bucco-dentaire.

Une célèbre enseigne de la grande distribution propose ainsi depuis plusieurs semaines un irrigateur dentaire comme celui que vous pouvez retrouver dans un cabinet dentaire. Et lorsque l’enseigne communique à destination de ses clients, elle souligne que cet irrigateur garantit un « nettoyage efficace des zones inaccessibles pour une brosse à dents ». Certains patients sont donc séduits par cette idée, d’autant que cet accessoire pour l’hygiène bucco-dentaire du quotidien est proposé à quelques dizaines d’euros. Caractérisé par « jet simple pour éliminer de manière ciblée les résidus alimentaires », cet irrigateur vous permet aussi de prendre soin de vous avec ses  « jets multiples pour masser les gencives ».

Avec ou sans irrigateur dentaire, le brossage des dents est, faut-il le rappeler, destiné en partie à éliminer la plaque dentaire. Et les chirurgiens-dentistes rappellent fréquemment l’importance de se brosser les dents au minimum deux minutes deux fois par jour. Désormais, des révélateurs de plaque dentaire sont commercialisés pour permettre à tout un chacun de localiser, où la plaque dentaire subsiste. Faciles d’utilisation, ces révélateurs de plaque dentaire constituent, pour les patients, l’assurance d’un brossage des dents optimal.

Ou que dire encore de ces nouvelles brosses à dent, qui promettent d’oublier les deux minutes de brossage pour une hygiène dentaire parfaite en …. 10 secondes. Cette innovation est à la base de ce qui est présenté comme « la fin des brosses à dent manuelles ou électriques »

 

Les dentistes face à ces innovations, entre doute et enthousiasme ?

Pour les chirurgiens-dentistes, ces innovations, censées améliorer l’hygiène bucco-dentaire des patientes et des patients, sont intéressantes mais à considérer avec prudence. La pression de l’irrigateur dentaire (une pression réglable par l’utilisateur) ne risque-t-elle pas de poser un problème si l’appareil est utilisé trop intensivement ? Pour la brosse révolutionnaire, permettant un nettoyage des dents en 10 secondes top chrono, de nombreux dentistes ont déjà souligné manquer de recul pour pouvoir prendre position de manière durable.

Ne contestant aucunement les bienfaits et avantages éventuels de ces innovations, les dentistes insistent cependant sur la nécessité de garder les bons gestes (brossage quotidien et de qualité). Et les patients peuvent, là-encore, bénéficier de l’aide de la technologie, puisque les applications mobiles pour bien se brosser les dents se multiplient. Ainsi, avec une brosse à dent connectée, ces applications cartographient littéralement la bouche de l’utilisateur, en localisant les dents ou les zones, qui n’ont pas été assez brossées. Bien se brosser les dents semble bien être désormais bien plus qu’un simple jeu d’enfant ….

 

Articles que vous pourriez aimer