Grossesse : existe-t-il des risques supplémentaires pour votre santé bucco-dentaire ?

Comment prendre soin de ses dents quand on est enceinte ? La grossesse présente-t-elle un risque supplémentaire sur voter cavité buccale ? … Beaucoup de femmes se posent ces questions et bien d’autres, alors retour sur les conséquences d’une grossesse sur votre santé bucco-dentaire.

 

Dans l’imaginaire collectif, on associe fréquemment la grossesse à la perte d’une (ou de plusieurs) dents. Devenue dicton « Un enfant, une dent », cette sagesse populaire ne reflète certes pas la réalité des femmes enceintes mais souligne cependant les menaces pesant sur la santé bucco-dentaire des femmes enceintes.

La grossesse, une période à risques en termes de gingivite et de maladies parodontales

Les bouleversements hormonaux chez la femme enceinte résultent en grande partie de l’activité endocrinienne du placenta, avec la production d’œstrogène et de progestérone. Les progestérones peuvent ainsi atteindre 10 fois leur concentration normale durant la grossesse, et même 30 fois pour l’œstradiol. Et cette augmentation de la concentration de ces hormones n’est pas sans conséquence sur la santé bucco-dentaire de la femme enceinte. En effet, l’action immunodépressive de la progestérone est désormais scientifiquement prouvée. Les tissus parodontaux deviennent naturellement plus sensibles, alors que l’acidité de la cavité buccale augmente également dans les premiers mois de la grossesse.

Les femmes enceintes sont plus sujettes au développement de maladies parodontales, même si le plus souvent, la grossesse ne constitue qu’une amplification d’un état préexistant. Les gencives sont fragilisées et peuvent saigner plus fréquemment. La gingivite gravidique reste l’inflammation la plus fréquente chez la femme enceinte, et elle apparait en général au 2ème mois de la grossesse. Non traitée, cette gingivite peut dégénérer en parodontite. Selon une étude de l’INSERM réalisée entre 2003 et 2006, 40 % des femmes enceintes contacteraient une gingivite au cours de leur grossesse.

L’épulis de grossesse (ou épulis gravidique) est une excroissance rouge (tumeur bénigne de la grossesse) qui concerne entre 3 et 5 % des femmes enceintes. Apparaissant en général au 3ème mois, cette tumeur disparaît généralement après l’accouchement.  Les chirurgiens-dentistes et les scientifiques ont enfin mis en relation ces inflammations de la cavité buccale avec le risque d’un accouchement prématuré.

Les changements de régime alimentaire, un risque carieux plus important ?

D’autre part, la grossesse conduit la femme à changer ses habitudes alimentaires. La quantité plus importante mais aussi la concentration plus importante de sucre dans cette alimentation augmente d’autant le risque carieux, d’autant plus que les évolutions physiologiques, évoquées ci-dessus, constituent un facteur de risque supplémentaire. Selon l’étude de l’INSERM déjà citée ci-dessus, près d’une femme enceinte sur deux présenterait au moins une carie non traitée pendant sa grossesse. Le phénomène n’est pas donc pas marginal et représente un risque à prendre en compte.

 

Comment prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?

Garantir une bonne hygiène bucco-dentaire aux femmes enceintes passe par l’adaptation des habitudes du quotidien. Quelques conseils simples permettent d’éviter une partie des risques, décrits ci-dessus, même si en cas de doute, rien ne remplacera jamais une visite chez votre chirurgien-dentiste :

  • Le brossage des dents doit être effectué au minimum deux fois par jour et idéalement après chaque repas. Les prises alimentaires chez la femme enceinte peuvent être plus nombreuses, et chewing-gum sans sucres ou brossage des dents, il faudra donc multiplier les soins élémentaires.
  • Une visite chez votre chirurgien-dentiste idéalement après le 2nd mois de grossesse. Un examen préventif, pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale, est proposé à toutes les femmes enceinte à partir du 4ème mois de grossesse.

 

 

Articles que vous pourriez aimer