« Soyez fiers de votre bouche », le message des chirurgiens-dentistes

 

La journée internationale de la santé bucco-dentaire sera placée le 20 mars prochain sous ce thème : « Soyez fiers de votre bouche », avec un message clair : votre santé bucco-dentaire contribue à votre santé mais aussi à votre bonheur.

Une journée pour mettre la santé bucco-dentaire au centre des préoccupations

La santé bucco-dentaire fait partie des priorités des autorités sanitaires, et les chirurgiens-dentistes sont au cœur d’un grand nombre de dispositifs et de mesures pour répondre à toutes les attentes et besoins des Françaises et des Français. Les efforts déployés en France pour promouvoir l’importance de cette santé bucco-dentaire ne sont pas les seuls, puisqu’on les retrouve dans presque tous les pays du monde. Pour preuve, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, célébrée le 20 mars de chaque année, a pour but de rappeler cette ambition.

Cette année, la Fédération Dentaire Internationale (FDI) a placé cette World Oral Health Day (#WOHD2022) sous le thème résumé en une phrase : « Soyez fiers de votre bouche ». Comme à chaque édition, cette journée mondiale sera l’occasion, en France comme ailleurs, de rappeler l’importance d’une visite régulière de chacune et chacun chez son chirurgien-dentiste, et de nombreuses campagnes de communication sont organisées en ce sens. Le rappel des règles d’hygiène bucco-dentaire sera également au programme des différentes manifestations organisées dans le cadre de cette journée mondiale. Mais après deux ans de crise sanitaire, la FDI entend bien aller plus loin et depuis l’année 2021 (et cela vaudra jusqu’à l’édition 2023), ce slogan « Soyez fiers de votre bouche » représente bien plus qu’une simple posture mais atteste des innombrables avantages d’une bonne santé bucco-dentaire.

Une journée mondiale de la santé bucco-dentaire pour une prise de conscience ?

Au niveau mondial, les chirurgiens-dentistes soulignent bien évidemment qu’une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des répercussions sur la santé en général. Ils soulignent également qu’une simple visite chez le chirurgien-dentiste peut permettre à ce dernier de diagnostiquer certaines pathologies. La sphère buccale constitue bien un véritable indicateur de notre état de santé. Mais la fédération dentaire internationale veut souligner que cela dépasse amplement ce simple aspect de la santé physique en l’expliquant ainsi :

« Une bouche malsaine a non seulement un impact sur la santé générale, mais elle peut également avoir un impact grave sur le bien-être émotionnel, social, mental et physique »

C’est d’autant plus vrai en 2022, alors que les mesures sanitaires liées au Covid-19 commencent à être levées progressivement. Après deux ans passés à porter le masque, nous allons tous pouvoir à nouveau afficher nos sourires. Et pour certains, des problèmes ou des pathologies bucco-dentaires rendent difficile voire impossible cette exposition. La santé bucco-dentaire peut alors vite devenir un facteur aggravant d’exclusion sociale, professionnelle, … et à ce titre influer de manière négative sur la santé émotionnelle et psychologique des personnes concernées.

C’est donc sous ce prisme, que les chirurgiens-dentistes se mobiliseront le 20 mars prochain, en appelant toute la population à les rejoindre.

Articles que vous pourriez aimer