La santé bucco-dentaire nous préoccupe toutes et tous. Nous ne prétendons pas, en quelques lignes, dresser un état complet des conseils à suivre pour prendre soin de sa cavité buccale. Après tout, votre dentiste a dû obtenir un doctorat pour pouvoir traiter la carie ou les parodontites. En revanche, 5 points nous apparaissent comme essentiels pour prévenir d’éventuels problèmes dentaires et mieux comprendre les bonnes habitudes à prendre.
- Des dents saines sont nécessaires à une bonne santé en général
- Une bonne hygiène dentaire passe par des gestes simples au quotidien
- Une bouche saine n’implique pas que vos dents
- Des dents de lait à la perte de dent, la santé bucco-dentaire évolue au cours de votre vie
- Votre dentiste, le meilleur allié pour prendre soin de vous
La santé bucco-dentaire pour prendre soin de soi
Si les douleurs et soucis dentaires constituent un véritable problème de santé, trop de Françaises et de français méconnaissent l’importance des relations entre la santé bucco-dentaire et l’état de santé général. Certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, AVC, diabète, …) seraient liées, selon l’OMS, à certaines maladies parodontales. Les micro-organismes et bactéries présentes dans la bouche d’un patient représentent, en outre, un danger lorsqu’ils passent dans la circulation sanguine, pouvant entraîner notamment des problèmes cardiaques. Les soins buccaux participent donc à rester en bonne santé.
Prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire au quotidien !
Parmi les bonnes habitudes préconisées par les dentistes et les autorités sanitaires, le brossage des dents reste la base de votre hygiène dentaire. Au moins deux brossages par jour – se brosser les dents après chaque repas n’est pas possible pour tout le monde – pendant deux minutes avec un dentifrice fluoré. Il faut bien choisir sa brosse à dents et la changer régulièrement (4 fois par an).
Se laver les dents peut être complété par l’utilisation d’un fil dentaire ou de brossettes pour les espaces interdentaires. Un bain de bouche pourra compléter ces soins quotidiens destinés à garantir votre santé dentaire.
Des dents aux gencives, comment avoir une bouche saine ?
Soigner les dents n’est pas suffisant pour garantir une santé buccodentaire parfaite. Bien sûr, que les soins dentaires vont permettre de traiter la plaque dentaire ou encore le tartre, mais l’expert en odontologie, votre dentiste, veillera aussi à la bonne santé des gencives. Il existe des maladies des gencives, les maladies parodontales. Du déchaussement des dents aux saignements, en passant par les gingivites et les abcès, ces pathologies de la sphère buccale relèvent des compétences de vos dentistes. Assurer une bonne hygiène dentaire ne passe pas uniquement par prendre soin de ses dents.
Des problèmes de dentition, spécifiques à chaque stade de la vie
Entre les premières dents de bébé et les gencives sensibles des patients plus âgés, entre prévenir les caries pendant le plus jeune âge et les soins dentaires réalisés sous anesthésie, entre le blanchiment des dents et le traitement des maladies chroniques, votre santé bucco-dentaire connait plusieurs stades spécifiques au cours de votre existence. Spécialiste reconnu de la santé des dents et de la sphère buccale, votre dentiste connait l’ensemble de ces affections dentaires et autres problèmes, qui peuvent vous concerner à un moment ou à un autre. Cela renforce encore plus la nécessité d’une visite chez le dentiste une fois par an.
Votre chirurgien-dentiste, votre partenaire santé au quotidien
Comme le médecin de famille pour votre santé, le chirurgien-dentiste est le garant de votre santé dentaire. Prendre rendez-vous chez le dentiste peut faire peur à certains, mais il faut surmonter cette stomatophobie au moins une fois par an pour une visite de contrôle, qui ne se limite pas au simple détartrage. Mieux vaut prévenir que guérir préconise la sagesse populaire, un dicton que votre cabinet dentaire applique à la lettre. Bien évidemment, outre sa mission de prévention notamment sur l’apparition des caries, votre dentiste répondra à vos attentes en cas de douleurs dentaires voire d’urgences. Maladie parodontale, mauvaise haleine, carries de la petite enfance, dents cassées ou abimées, pose d’implants ou de prothèses dentaires, …, les chirurgiens-dentistes assurent votre bonne santé buccale.
Au-delà de ces 5 conseils incontournables, bien d’autres questions se posent, et les centres dentaires DOCALI vont vous répondre. Comment choisir ses brosses à dents ? Brosses à dents manuelle ou brosse à dents électriques ? Quelles brossettes interdentaires choisir ? Une alimentation saine peut-elle aider à lutter contre la formation de la plaque ? …
Et vous, quelles sont vos interrogations, vos doutes, vos besoins ? N’hésitez pas à nous les faire connaitre, et nous vous répondrons.
Article précedent :
« Tout savoir sur les dents de sagesseArticle suivant :
Chirurgien-dentiste ou orthodontiste ? Quel dentiste choisir ? »Articles que vous pourriez aimer