Chirurgien-dentiste ou orthodontiste ? Quel dentiste choisir ?

Trouver le chirurgien-dentiste de garde pour des urgences ou réussir à obtenir RDV auprès d’un des cabinets dentaires de votre ville pour un premier rendez-vous peut s’avérer plus complexe que vous ne pouviez l’imaginer. Et entre l’implantologie, l’esthétique dentaire, les infections dentaires et la chirurgie buccale, vous pouvez aussi douter du professionnel de santé à contacter. Alors simplifiez-vous l’accès aux soins et contactez un centre de soins dentaires Docali. Nous vous expliquons tout !

Prendre rendez-vous chez le dentiste, vite les coordonnées d’un centre dentaire Docali !

En matière d’accès aux soins en général, et d’accès aux soins dentaires en particulier, les Françaises et les Français ne sont pas égaux. Trouver un centre de santé ou un cabinet dentaire est plus difficile sur certains territoires que sur d’autres. Et pourtant, cette prise de rendez-vous constitue bien la première étape de votre parcours de soins. Pourtant, comme le rappelle l’Assurance Maladie, l’égalité de l’accès aux soins constitue l’un des 3 piliers de notre système de santé.

Vous recherchez un chirurgien-dentiste pour prendre rendez-vous, alors à Toulouse comme à Lyon, à Lille comme à Paris ou en région parisienne, contactez tout simplement votre centre dentaire Docali. Trouver un dentiste rapidement est votre priorité, vous répondre dans les meilleurs délais représente notre ambition. Les chirurgiens-dentistes vous accueillent pour vous prodiguer les soins dont vous avez besoin, et en matière de santé bucco-dentaire, ces derniers sont aussi nombreux que diversifiés.

Quel cabinet dentaire pour quels soins dentaires ?  

Entre la chirurgie dentaire, les extractions (dent cassée, …), le détartrage, le blanchiment des dents, l’implantologie et les prothèses dentaires, …, la santé bucco-dentaire implique des soins spécifiques en fonction de la situation de chacun.  Alors disposer d’un centre de santé dentaire, qui puisse répondre à toutes ces attentes aussi spécifiques soient-elles vous facilite la prise de rdv chez le dentiste. Prendre RDV avec l’un des centres dentaires Docali se fait en quelques clics ou par un simple appel téléphonique. Et pour une rage de dent ou toute autre urgence dentaire – et chacun sait qu’une douleur dentaire représente à elle seule une véritable urgence -, l’accès à nos dentistes sans rendez-vous reste également possible alors enregistrez vite les coordonnées de votre centre dentaire, votre partenaire Santé dentaire au quotidien.

Pour certains, consulter un dentiste peut d’ailleurs interroger en amenant à se poser la question : qui consulter exactement ? Un dentiste, un chirurgien, un stomatologue, un orthodontiste, un prothésiste, …

Dentisterie, orthodontie, odontologie, stomatologie, …qui consulter dans votre centre de soins dentaires ?

Toutes ces appellations peuvent semer la confusion, alors qui rencontrez-vous vraiment quand vous poussez la porte d’un centre de santé dentaire. Il n’existe pas de différences entre les dentistes et les chirurgiens-dentistes. En effet, depuis de nombreuses années, ces praticiens sont titulaires du titre de Docteur en chirurgie dentaire. Le dentiste est un professionnel de santé, soumis au Code de la Santé publique et à une déontologie professionnelle. A ce titre, il est inscrit à l’ordre des chirurgiens dentistes. Consulter un dentiste dans les centres dentaires Docali assure donc de rencontrer un chirurgien-dentiste reconnu, capable de prendre en charge tous les aspects de la santé bucco-dentaire.

3 spécialités sont officiellement reconnues chez le dentiste :

  • l’orthopédie dento-faciale: Après avoir suivi le cursus traditionnel du chirurgien-dentiste, l’orthodontiste va poursuivre ses études devenant ainsi le spécialiste de la correction de l’alignement des dents et de l’occlusion dentaire.
  • La chirurgie orale: Le chirurgien-dentiste se spécialise pour pouvoir intervenir dans les situations les plus complexes (infection dentaire, cellulite infectieuse, alvusions dentaires multiples, …)  et opère donc ses patients sous anesthésie locale ou anesthésie générale.
  • La médecine bucco-dentaire : Contrairement aux deux autres spécialisation, la médecine bucco-dentaire n’est pas exclusivement réservée à un type de patients englobe toute «  prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant des pathologies lourdes et/ou spécifiques. »

 Les stomatologues, quant à eux, sont les chirurgiens spécialisés dans les soins de bouche, de la mâchoire et de la face. Désormais la stomatologie est devenue chirurgie orale, qui inclut la première avec la   chirurgie maxillo-faciale. Le parodontiste, un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontie, est le spécialiste de toutes les pathologies liées aux éléments entourant la dent, os ou gencives, alors que le pédodontiste est un chirurgien-dentiste, qui s’est spécialisé dans les soins pour les plus jeunes.

Comme le médecin généraliste est votre référent pour vous orienter vers les spécialistes dont vous avez besoin, votre dentiste apparaît être votre partenaire de la santé bucco-dentaire. Pouvant vous prodiguer les soins dont vous avez besoin (pose d’un implant dentaire, extraction de dents, les caries, calmer la douleur pour une rage de dents, urgence dentaires, dentisterie esthétique, …), il pourra aussi, le cas échéant, vous orienter vers l’un ou l’autre de ces spécialistes (endodontie, orthodontie,  …). Alors prenez rendez-vous tout simplement !

Articles que vous pourriez aimer