Tout savoir sur les dents de sagesse

Considérées comme des « reliques de l’évolution », les dents de sagesse étaient utiles à l’époque où l’homme avait davantage besoin de ses dents pour broyer des aliments durs et non cuits. Aujourd’hui, avec notre régime alimentaire plus souple et nos progrès en matière d’hygiène buccale, l’utilité les dents de sagesse n’est plus aussi évidente. Il est même envisageable qu’elles disparaissent totalement de notre bouche.

Encore présentes chez plus de 53% des adultes, les dents de sagesse peuvent parfois donner du fil à retordre. Faut-il les garder ? Les extraire ? Réponse ici.

Quelle est la place et le rôle des dents de sagesse ?

La plupart du temps, notre arcade dentaire est composée de 32 dents : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 4 molaires et 4 dents de sagesse. Les dents de sagesse, quant à elles, se développent plus tard que les autres. Elles sortent généralement entre 16 et 25 ans.

Les dents de sagesse se forment à l’arrière de la bouche ; leur rôle : le broyage alimentaire. Elles possèdent 2 ou 3 racines en fonction de l’endroit de leur implantation (maxilaire ou mandibule). Les anomalies de forme sont assez fréquentes souvent en raison d’un manque de place dans la mâchoire.

 

Faut-il se faire extraire les dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une intervention courante mais pas systématique.

Une dent de sagesse n’est pas forcément une dent à bannir, elle peut être utile pour remplacer une molaire absente ou pour la pose d’un bridge.

En fonction de l’emplacement de vos dents de sagesse, votre chirurgien-dentiste pourra vouloir agir à titre préventif pour éviter les dommages. Il analysera la situation en procédant avant tout à une radiographie panoramique de votre mâchoire.

Se faire opérer entre 16 à 20 ans peut-être conseillé. À cet âge, les racines des dents de sagesse sont courtes et à demi formées seulement. L’extraction est donc plus simple et le post-opératoire moins douloureux.

 

Quels sont les effets indésirables des dents de sagesse ?

Douleurs, infections, dommages sur les autres dents à cause d’un manque de place dans la mâchoire… Les raisons de l’extraction des dents de sagesse sont multiples.

Les douleurs aux dents de sagesse peuvent apparaitre du jour au lendemain sans prévenir. Prendre soin de son hygiène bucco dentaire et consulter régulièrement un chirurgien-dentiste vous permettra d’éviter toutes formes de complications.

 

Ou se faire enlever les dents de sagesse ?

Dans votre centre dentaire : votre dentiste habituel, l’orthodontiste ou le stomatologiste pourra pratiquer cette intervention sous anesthésie locale ;

À l’hôpital ou en clinique : en ambulatoire, sous anesthésie générale, l’intervention sera pratiquée par un chirurgien-dentiste ou un stomatologiste.

Vous avez un doute ou une question concernant vos dents de sagesse ? N’hésitez pas à en parler à votre chirugien-dentiste.

Articles que vous pourriez aimer