Une récente décision de l’ordre national des chirurgiens-dentistes a fait évoluer le logo de la profession avec un objectif simple : faciliter la compréhension de ce logo par l’ensemble des patients notamment en ce qui concerne la spécialité de ces professionnels de la santé bucco-dentaire. Les centres dentaires DOCALI vous expliquent tout ce qu’il faut retenir.
La communication des chirurgiens-dentistes, des règles à connaître
Tous les professionnels libéraux de santé sont soumis au respect des règles édictées par le code de la santé publique d’une part, mais aussi à celles de leur code de déontologie d’autre part. Les chirurgiens-dentistes n’échappent pas à cette situation notamment quand il s’agit d’encadrer leur communication. En effet, les professionnels de la santé bucco-dentaire ne peuvent pas communiquer de « façon commerciale », et qu’il s’agisse de dentistes libéraux ou de centres dentaires, la communication et l’affichage de ces derniers est strictement encadré par différents textes, notamment en ce qui concerne le logo de ces profession n els de santé.
Le 24 mars dernier, le conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes a fait évoluer les règles en matière d’affichage de ce logo. Le logo de chirurgien-dentiste est ainsi strictement encadré tant dans le libellé que dans ses dimensions. Ain si, ce logo ne peut excéder 500 mm de hauteur sur 435.9 mm de largeur. Cela permet d’éviter la démesure, qui pourrait conduire à la violation des règles déontologiques, tout en assurant à tous les patients de pouvoir se repérer en un instant.
La reconnaissance des spécialités pour faciliter la compréhension des patientes et des patients
En revanche, avant la décision de mars 2023, les chirurgiens-dentistes ne disposaient pas de solutions simples à mettre en œuvre pour faire connaître leurs spécialités. Si tous les chirurgiens-dentistes, exerçant en France, disposent du titre de docteur en chirurgie dentaire (ou d’un titre reconnu comme équivalent), certains ont poursuivi leurs études pour se spécialiser dans un domaine particulier. En France, 3 spécialisations sont reconnues dans le domaine de la santé bucco-dentaire :
- La chirurgie orale
- La médecine bucco-dentaire
- L’orthopédie dento-faciale.
L’ordre national de la profession a souhaité, en délibérant en mars dernier, garantir l’identification immédiate par les patientes et les patients des spécialités garanties par leur chirurgien-dentiste. Avant cette date, il n’était pas possible de modifier le logo pour faire apparaître telle ou telle spécialité. Aujourd’hui, le chirurgien-dentiste peut apposer un bandeau précisant cette dernière sous le logo en lui-même. Il faut souligner que cette adjonction de la spécialisation au logo de la profession est une possibilité et non pas une obligation, comme cela peut l’être pour la profession de pharmacien notamment.
Bien évidemment, comme pour le logo, ces bandeaux ne sont pas modifiables dans leur libellé et doivent également respecter des règles strictes en matière de dimensions. Ainsi leur taille maximale ne pourra dépasser 110.23 mm de hauteur pour une largeur de 435.9 mm. Enfin, cette nouvelle forme de communication pourra être utilisée sur les ordonnances et tout autre support utilisé par le professionnel.
Article précedent :
« Quelles conséquences avec l’application de la nouvelle convention dentaire ?Article suivant :
Les grandes orientations pour réformer notre système de santé »Articles que vous pourriez aimer