Quelles sont les attentes des patients en prenant rendez-vous chez leur dentiste ?

La question de la pénurie de chirurgien-dentiste et donc la difficulté à obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables constitue aujourd’hui un facteur clé dans la santé bucco-dentaire. Mais les patients attendent aussi bien plus de leur chirurgien-dentiste que la seule capacité de pouvoir leur fixer rendez-vous rapidement. 3 attentes majeures semblent ainsi concentrer l’attention d’un grand nombre de patientes et de patients.

Prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste peut constituer, pour certains, un moment de stress ou d’angoisse. En revanche comme pour tout rendez-vous avec un professionnel de santé, la visite dans un cabinet dentaire répond avant tout à des besoins bien définis. En d’autres termes, lorsqu’un patient se présente dans un cabinet dentaire, il ressent des attentes qui peuvent être multiples, et auxquelles le professionnel de santé se doit de répondre. Quelles sont ces attentes et quels en sont les impacts sur la relation patient / soignant ? Les centres dentaires DOCALI répondent à toutes ces questions.

Des soins de qualité pour une santé bucco-dentaire optimale

Sans surprise, la priorité pour les patients réside dans la qualité des soins, que le dentiste dispensera. Il peut s’agir de traiter une urgence dentaire, d’accompagner le patient dans un plan de soins pour des prothèses dentaires ou même d’une décision de recourir à la dentisterie esthétique. Quel que soit le motif de consultation, le chirurgien-dentiste doit pouvoir apporter une réponse adaptée et de qualité. Outre la formation initiale du professionnel de santé (pour pouvoir exercer, votre chirurgien-dentiste a du obtenir un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire), le patient attend également que cet expert de la santé bucco-dentaire l’informe et réponde à ses questions. Au-delà des soins prodigués, le chirurgien-dentiste ou son assistante dentaire doit pouvoir expliquer et conseiller son patient.

Un cabinet dentaire moderne, bien équipé et rassurant

Les patients attendent aussi de leur cabinet dentaire habituel, que ce dernier soit bien équipé mais également aménagé. C’est une des tendances qu’avait permis de mettre en avant l’enquête ADF/SOFRES en 2004 (Perception et attentes du grand public à l’égard des soins bucco-dentaires). Les innovations techniques et technologiques occupent une part de plus en plus importante aux yeux des patients, même si de récentes études soulignent que ces attentes « matérielles » ne s’expriment qu’après avoir obtenu une première assurance quant à la qualité des soins (voir ci-dessus).

Une prise en charge globale pour un parcours de soins plus efficient

Enfin, la qualité des soins dentaires, qu’elle repose sur le professionnalisme du chirurgien-dentiste ou de ses équipements, ne constitue pas la seule exigence pour les patients. Les soins bucco-dentaires constituent, à leurs yeux, une charge conséquente qu’il est essentiel d’optimiser. Certes, la réforme du 100 % santé a représenté une avancée significative en la matière, mais le reste à charge des soins bucco-dentaires reste aujourd’hui encore un critère essentiel aux yeux des patients. Ils attendent donc de leur cabinet dentaire, qu’il les conseille et les accompagne en la matière. L’application du tiers payant, les accords avec les mutuelles complémentaires, l’explication des différents traitements possibles et leurs conséquences financières, …. Aujourd’hui, les patients attendent une prise en charge globale de leur situation.

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