Peut-on arrêter de grincer des dents ? Comment ?

Grincer des dents ou contracter la mâchoire en continu sont deux phénomènes désignant le bruxisme. Difficile à diagnostiquer, le bruxisme peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé bucco-dentaire, sur l’esthétique de votre visage mais aussi sur votre santé en général. Peut-on réussir à faire stopper ces grincements de dents ?

Pourquoi la crise sanitaire vous a fait grincer des dents ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les chirurgiens-dentistes se sont adaptés à une situation inédite et singulière. Outre les règles sanitaires à respecter, les dentistes ont également constaté l’arrivée d’un nombre plus important de patientes et de patients, souffrant de dents fêlées ou même cassées. Nous avons déjà évoqué le sujet, mais les épisodes de confinement et de couvre-feu sont à l’origine d’une augmentation des cas de bruxisme (grincements de dents notamment). Comme on peut l’imaginer, ces grincements ne sont pas sans conséquences sur l’état de notre dentition, d’où cet afflux de patients dans les cabinets dentaires.

Le bruxisme ne résulte pas d’une seule cause mais peut provenir de la prise de certains médicaments, de troubles du sommeil, mais aussi du …stress bien évidemment. Et question stress, nous avons tous été confrontés à une période particulièrement éprouvante depuis l’apparition du coronavirus.

En revanche, le bruxisme ne doit surtout pas être considéré comme bénin, d’autant plus que les patients eux-mêmes s’en rendent compte bien trop tard, quand les conséquences se font déjà sentir. Et ces conséquences ne se limitent pas à ces fêlures ou cassures de dents, d’où la nécessité de se faire diagnostiquer le plus rapidement possible.

Les dentistes mobilisés au chevet des patients souffrant de bruxisme

Selon l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), le bruxisme concernerait entre 10 et 15 % de la population française, ce qui est loin d’être négligeable. Il faudra attendre quelques mois pour savoir si la crise sanitaire a accru durablement cette proportion. Dans 8 cas sur 10, il s’agit d’un phénomène nocturne, dont le patient ne peut pas se rendre compte, à moins d’être averti par son entourage, ou de ressentir au réveil des douleurs à la mâchoire. Deux formes distinctes peuvent concerner ces patients stressés notamment :

  • Le frottement des dents entre-elles, les grincements à proprement parler,
  • La contraction des muscles manducateurs, avec comme conséquence un serrement de la mâchoire en continu,

La première conséquence réside donc dans l’usure anormale de nos dents, qui sont « usées » « limées ». Dans une grande majorité des cas, le diagnostic est posé par un chirurgien-dentiste lors d’une visite de contrôle. Cette action mécanique inconsciente peut aller jusqu’à des dents cassées voire au déchaussement de certaines dents. A terme, cela peut avoir des conséquences bien plus lourdes, tant sur votre santé bucco-dentaire que sur l’esthétique de votre visage.

Le bruxomane peut, si aucun diagnostic est effectué, ressentir des maux de têtes intenses, voire des douleurs aigues au niveau des oreilles ou encore des douleurs cervicales. Ces conséquences invalidantes au quotidien attestent que le bruxisme est présent depuis un long moment.

 

Des solutions pour faire disparaître le bruxisme ?

Autant le dire immédiatement, le bruxisme n’est pas une maladie à proprement parler et ne se traite pas. On ne peut que lutter contre les causes, qui l’ont déclenché. Bien évidemment, le chirurgien-dentiste prodiguera tous les soins nécessaires pour pallier les conséquences de ces grincements de dent. Une gouttière pourra également protéger vos dents, sans pour autant faire disparaître le phénomène.

Pour les bruxomanes stressés, il faudra donc retrouver calme et sérénité, et on comprend que ce n’est pas aussi facile que cela. Des exercices de relaxation sont souvent préconisés pour les patients atteints de bruxisme. Les autres causes (prise médicamenteuse, certaines pathologies neurologiques, …) pourront amener le dentiste à orienter le patient vers des professionnels spécialisés.

Articles que vous pourriez aimer