Bain de bouche, les conseils du dentiste ou les promesses des publicités ?

Difficile aujourd’hui de choisir un bain de bouche dans une pharmacie ou même dans une grande surface, tant les références se sont multipliées en quelques années. Et pourtant, tous les bains de bouche ne sont pas identiques, et mieux vaut consulter votre dentiste pour pouvoir choisir celui le plus adapté à votre situation.

Les bains de bouche, des arguments marketing ou les conseils d’un chirurgien-dentiste ?

Depuis plusieurs années, les professionnels de santé s’alarment d’une tendance lourde et durable, conduisant les patients à s’auto-diagnostiquer puis à s’auto-médiquer. Le phénomène n’est pas récent, mais il prend une ampleur inédite et se constater dans nos gestes du quotidien. Ainsi en est-il par exemple de la santé bucco-dentaire. Si tous les dentistes s’accordent à souligner la nécessité de bien se brosser les dents au minimum deux fois par jour, ils peuvent en revanche regretter les communications commerciales des grandes marques de dentifrice. Certaines de ces entreprises promettent des dents plus blanches, d’autres une protection accrue contre les caries et maladies parodontales, quand d’autres se présentent comme le dentifrice préféré de toute une profession.

Il en va de même pour les bains de bouche, qui occupent une part importante des rayons de santé bucco-dentaire de nos grandes surfaces. A en croire certaines publications (ou plutôt Publi-rédaction), certains de ces bains de bouche seraient les garants du « bien-être de votre bouche » quand d’autres garantissent une haleine fraiche pendant 24 heures. Et que dire d’une autre marque, qui décrit son produit comme « Testé cliniquement par les dentistes. Contient du fluor pour protéger contre les caries. »

Il ne s’agit pas de citer de marques, mais bien de souligner que tous les bains de bouche ne contiennent pas les mêmes ingrédients, et que leurs objectifs ne sont pas toujours identiques. En la matière, mieux vaut donc être prudent et demander conseil à votre dentiste.

 

Les bains de bouche, un choix bénéfique pour votre santé bucco-dentaire

Lors de votre prochain rendez-vous chez le dentiste, demandez-lui conseil si vous envisagez d’utiliser régulièrement un bain de bouche. Dans tous les cas, ce professionnel de santé vous expliquera bien que le bain de bouche ne peut jamais remplacer un brossage régulier des dents. A lui seul, le bain de bouche ne peut éliminer la plaque dentaire, et il est toujours utile de le rappeler. Le dentiste lui-même peut vous prescrire certains bains de bouche dans certaines situations. C’est ainsi le cas des bains fluorés pour prévenir la récidive de parodontites ou de caries.

Parmi les bains de bouche les plus utilisés par les patients, ceux contenant des antiseptiques s’apparentent à un choix purifiant et luttant contre la multiplication des bactéries. S’ils peuvent être utilisés en cas de gingivite notamment, ils peuvent conduire, en cas d’utilisation prolongée, à un dérèglement de la flore buccale et/ou à une altération du goût, sans parler des conséquences sur la coloration des dents. De leur côté, les bains de bouche dits « cicatrisants » sont fréquemment utilisés pour celles et ceux, souffrant d’aphtes. Contenant de l’alcool, eux-aussi ne doivent pas être utilisé au quotidien de manière prolongée. Enfin, les bains de bouche quotidiens sont présentés comme des solutions pour s’assurer d’une « meilleure haleine » et pour bénéficier d’une action préventive sur la formation des caries. Bien que leur usage prolongé dans le temps ne soit pas accusé d’être néfaste dans le temps, leurs effets réels n’en demeurent pas moins limités. Il s’agit principalement d’un choix de confort plutôt qu’un renforcement de l’hygiène bucco-dentaire au quotidien.

Même pour le choix d’un bain de bouche, mieux vaut avoir le conseil de votre dentiste, plutôt que de croire les présentations avantageuses, qui en sont faites.

Articles que vous pourriez aimer