Comment retrouver des dents blanches et un sourire éclatant ?

Le blanchiment des dents n’est pas qu’un soin de dentisterie esthétique, puisqu’il répond aussi, dans certains cas, à une véritable détresse psychologique de certains patients. Aussi est-il nécessaire de bien s’informer et se renseigner pour que cette quête du sourire éclatant ne vous fasse pas rire jaune.

Les dents blanches et le sourire éclatant, une exigence en termes de soins bucco-dentaires ou une ambition esthétique ?

 

Dans une société de l’image, comme celle que nous vivons aujourd’hui, l’apparence influe de nombreuses pratiques au quotidien, notamment dans le domaine de la santé en général et de la santé bucco-dentaire en particulier. Les dents blanches et le sourire éclatant s’imposent ainsi comme une quête absolue pour certaines et certains. Et parce que les patients sont de plus en plus nombreux à rechercher des solutions sur Internet plutôt que d’interroger le chirurgien-dentiste, c’est toute une profession qui alerte la population et les pouvoirs publics contre certains conseils, jugés inefficaces dans le meilleur des cas et dangereux dans le pire.

Pourtant, comme pour les soins en implantologie dentaire, la dentisterie esthétique contribue à la santé physique mais aussi mentale du patient. Dans certaines situations, ces problèmes esthétiques liés à la cavité buccale peuvent conduire à une baisse significative voire à une disparition des relations sociales. Aussi est-il nécessaire de prendre en compte ces demandes, qui dépassent amplement le seul stade de l’esthétisme ? Les chirurgiens-dentistes en ont pleinement conscience et se mobilisent pour informer et éduquer le public à ces questions.

 

Les solutions sûres et efficaces pour se faire blanchir les dents

 

Le jaunissement des dents peut être interne (et est donc dans ce cas là directement lié à la dent) ou externe (principalement causé par nos habitudes quotidiennes : consommation de café ou de thé, d’épices, tabagisme, …).  Aussi, est-il nécessaire, pour contrecarrer les effets de la seconde cause de blanchiment des dents, de changer ces « mauvaises habitudes ». Cela commence toujours, outre ces changements éventuels de nos comportements, par une bonne hygiène bucco-dentaire. Si un brossage quotidien des dents (deux fois par jour pendant au moins deux minutes) participe à une bonne santé bucco-dentaire, il empêche et/ou limite le jaunissement des dents en prévenant l’accumulation de la plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas éliminée lors du brossage, elle se calcifiera sur nos dents et ne pourra être retirée que lors d’une visite chez le chirurgien-dentiste pour un détartrage.

En revanche, tous les chirurgiens-dentistes mettent en garde contre les conseils et les produits, proposés sur Internet et « promettant d’avoir un sourire éclatant en quelques jours ». Ainsi de nombreux dentifrices qualifiés de blanchissant contiennent du dioxyde de titane, une substance interdite dans l’alimentation en raison de soupçons d’effets cancérogènes. Les dentistes comme les autorités publiques rappellent également régulièrement l’interdiction d’utiliser des produits avec une trop forte concentration  de peroxyde d’hydrogène. A ce titre, l’Association 60 Millions de consommateurs a rappelé : « Seuls les chirurgiens-dentistes peuvent appliquer des produits contenant de 0,1 à 6 % de peroxyde d’hydrogène ».

C’est ce même peroxyde d’hydrogène, qui sera utilisé au sein du cabinet dentaire pour procéder au blanchiment des dents. Cette solution, impérativement réalisée par un chirurgien-dentiste, constitue la solution sûre, efficace et sans danger pour retrouver des dents blanches et donc le sourire.

 

Articles que vous pourriez aimer