Les professionnels de la santé bucco-dentaire : qui sont-ils ?

Quels sont les professionnels en charge de la santé bucco-dentaire des Françaises et des Français ? Où exercent-ils ? Comment ? Quel est le rôle de la prévention pour les chirurgiens-dentistes ? …Les centres dentaires DOCALI répondent à toutes ces questions.

 

 

Quels sont les professionnels en charge de votre santé bucco-dentaire ?

 

En premier lieu, nous pensons immédiatement aux chirurgiens-dentistes. Pour pouvoir exercer en France, les étudiantes et étudiants doivent obtenir le diplôme d’Etat (DE) de docteur en chirurgie dentaire. Pour l’obtenir, il leur faudra suivre un cursus de 6 années d’études minimales après le baccalauréat. Cette durée des études peuvent s’allonger jusqu’à 8 ou 9 ans pour celles et ceux, souhaitant se spécialiser. Les étudiants, ayant obtenu leur diplôme dans un autre pays de la communauté européenne, peuvent eux-aussi exercer en France.

Aux côtés du chirurgien-dentiste, l’assistant ou l’assistante dentaire l’assiste, comme son nom l’indique. Pour pallier la pénurie de chirurgiens-dentistes en France, la loi du 10 mai 2023 a créé le statut d’assistante dentaire de niveau 2 (AD2). Sous la responsabilité du chirurgien-dentiste, cette assistante dentaire de niveau 2 peut « contribuer aux actes d’imagerie (…), aux actes prophylactiques, orthodontiques et à des soins post-chirurgicaux ». Tous les assistants dentaires doivent pour pouvoir exercer obtenir une certification professionnelle après avoir suivi la formation adéquate.

Dans les cabinets de dentistes libéraux comme dans les centres dentaires, les patients peuvent enfin être accueillis et accompagnés par des secrétaires médicales, en charge de la partie administrative des dossiers de soins.

A l’inverse de certains autres pays, il n’existe pas en France de statut d’hygiéniste dentaire ou de denturiste, malgré ce que certains laissent entendre. Ainsi, à la fin du mois d’aout, l’Union Dentaire s’est inquiété de la confusion, qui pourrait exister suite à la publication récente d’articles en appelant tous les patients et tous les professionnels de santé à la plus grande vigilance : «  Depuis plusieurs mois, des articles de presse vantent l’arrivée de la profession de denturiste/denturologiste en France. »

 

Où exercent les chirurgiens-dentistes en France ?

 

Traditionnellement, les chirurgiens-dentistes exerçaient en très grande majorité sous le statut de libéral. Les cabinets dentaires ont concentré pendant une grande partie des effectifs de la profession. Depuis plusieurs années, les centres dentaires se multiplient en France, notamment pour pouvoir répondre au manque chronique de professionnels. Enfin, une partie des chirurgiens-dentistes exerce en milieu de santé (hôpital, service d’urgence, …).

Quelles sont les missions des chirurgiens-dentistes en France ?

 

La première mission des chirurgiens-dentistes, une profession médicale à part entière, consiste à soigner les patientes et les patients. Du diagnostic à la pose d’implants, de la radiographie dentaire aux soins dispensés pour des caries ou une maladie parodontale, les compétences de ces professionnels de santé en font les experts de la sphère bucco-dentaire. Mais, si la profession a longtemps revendiqué d’accroitre son rôle en matière de prévention, ce dernier a été reconnu et officialisé il y a quelques mois. Ainsi, le ministère de la Santé s’est vu adjoindre la Prévention comme action prioritaire.

Comment les chirurgiens-dentistes informent et « éduquent » les patients ?

 

Outre les innombrables innovations techniques qui ont profondément transformé les soins dentaires, les chirurgiens-dentistes se sont également adaptés à la transformation numérique. Ainsi, parce que les patients s’informent de plus en plus sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux, des chirurgiens-dentistes s’efforcent d’éclairer le grand public en utilisant ces mêmes modes de communication. On peut ainsi retrouver des mises en garde contre certaines techniques présentées comme anodines sur la Toile, mais aussi des conseils pour bien se brosser les dents au quotidien sur les réseaux sociaux de certaines organisations représentatives ou sur les sites de centres dentaires comme DOCALI.

 

Articles que vous pourriez aimer