Depuis des années, la e-cigarette est présentée comme une alternative pour arrêter de fumer. Mais elle est aussi suspectée d’introduire de nouveaux dangers pour la santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier. Une récente étude souligne le lien existant entre le vapotage et la survenance de caries dentaires.
Le tabagisme, des conséquences néfastes sur notre santé bucco-dentaire
Si tous les patientes et les patients connaissent aujourd’hui les conseils des chirurgiens-dentistes pour prendre soin de leurs dents, ils sont également conscients des dangers du quotidien. Le sucre est clairement identifié comme une des principales menaces pour optimiser sa santé bucco-dentaire, notamment lorsqu’il est consommé en-dehors des repas. Mais il n’est pas le seul élément, contre lequel les chirurgiens-dentistes nous mettent en garde. Le tabac est lui-aussi la cible de bien des critiques tant pour notre santé en général que pour notre santé en particulier.
En favorisant la prolifération bactérienne, le tabagisme peut ainsi expliquer, dans bien des cas, l’halitose, cette mauvaise haleine dont souffrent bien des fumeurs et des fumeuses. Mais ce rôle renforçant la formation de la plaque bactérienne a également bien d’autres conséquences, comme l’augmentation significative du risque de maladies parodontales. Et comme la nicotine a des conséquences sur la vascularisation des gencives, ces dernières voient leur capacité de défense s’altérer. (Cela explique également pourquoi certaines études soulignent que le taux de succès en implantologie est inférieur pour un patient fumeur que pour un non-fumeur). Et que dire de ces tâches jaunes ou brunâtres, qui peuvent apparaitre sur les dents après plusieurs années de tabagisme.
Les études sont nombreuses pour attester des dangers du tabagisme sur notre santé bucco-dentaire, tout comme celles soulignant les autres conséquences du tabac : cancer des poumons, cancer de la bouche, ….
Vapoter pour prendre soin de sa santé et de ses dents ?
Depuis plusieurs années, les politiques de prévention du tabagisme dénoncent tous ces dangers et poussent les fumeurs et les fumeuses au sevrage tabagique. La e-cigarette constitue ainsi une solution, que certains n’ont pas hésité à présenter comme une « alternative miracle » alors que d’autres mettent en gardent les utilisateurs contre d’éventuels méfaits. Considérées comme moins nocives que le tabagisme, les cigarettes électroniques ne sont pas pour autant sans danger pour la santé de nos dents. C’est ce que vient de mettre en évidence une étude, publiée dans The Journal of The American Dental Association . Les auteurs de l’étude ont ainsi mis en lumière le lien existant entre le vapotage et le risque de caries dentaires.
80 % des patients vapoteurs présentent un risque élevé de caries
Ce sont les saveurs sucrées de ces cigarettes électroniques, qui sont en cause. Avec une très haute teneur en sucre, le liquide une fois inhalé se transforme donc en un film collant aux dents. Le porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, le Docteur Christophe Lequart souligne ainsi, que les vapoteurs développent alors des caries « à la base de la dent, à la limite de la gencive ». Un verre d’eau ou même un brossage des dents serait alors à conseiller après chaque inhalation. Dans tous les cas, les chirurgiens-dentistes comme tous les professionnels de santé attendent les résultats de la vaste étude scientifique européenne devant faire la lumière sur tous les effets du vapotage, des résultats qui devraient être dévoilées au cours de l’année 2023.
Article précedent :
« Prendre rendez-vous chez le dentiste en toute confiance et en toute simplicité !Article suivant :
Danger sur la santé bucco-dentaire au niveau mondial »Articles que vous pourriez aimer