Avoir mauvaise haleine : Pourquoi ? Et comment y remédier ?

La mauvaise haleine, voilà un sujet délicat et souvent difficile à aborder. Et pourtant, l’halitose (c’est le nom scientifique de cette mauvaise haleine) est souvent révélatrice d’un autre problème, bien souvent d’origine bucco-dentaire !

 

La mauvaise haleine, un problème à ne pas négliger pour rester en bonne santé

S’auto-diagnostiquer n’est jamais chose facile (et souvent déconseillé par les professionnels de santé), que ce soit pour les problèmes bucco-dentaires ou pour ceux liés à votre santé en général. Et dans certains cas, la mission est même impossible. Ainsi en est-il lorsque vous cherchez à identifier l’halitose. C’est le nom officiel de la « mauvaise haleine ».  Avoir mauvaise haleine représente une véritable phobie pour une partie de la population, puisque cette crainte conduit à une forme d’exclusion sociale. A l’inverse, certaines et certains souffrant d’halitose n’en sont pas conscients et ignorent incommoder leur entourage.

Car, on ne peut, en général, pas détecter soi-même une mauvaise haleine. Et si vos proches, eux, sont parfaitement conscients du problème, auront-ils le courage ou la délicatesse de vous en informer ? Rien n’est moins sûr, tant le sujet est délicat et peut apparaitre comme difficile à aborder. Pourtant, cette mauvaise haleine n’est pas un problème marginal, puisqu’on estime que 20 % de la population en souffre à un stade plus ou moins sévère. Pire encore, « sentir de la bouche » constitue souvent un symptôme ou une conséquence d’un autre problème de santé (et pas forcément bucco-dentaire).

Pourquoi a-t-on « mauvaise haleine » ? Des explications aussi nombreuses que variées

Il est irréaliste de vouloir dresser une liste exhaustive de toutes les explications possibles de cette halitose. Attention toutefois, croquer dans une gousse d’ail ne s’apparente pas à cette halitose, car cette mauvaise haleine ne va être que transitoire et passagère. On peut donc distinguer plusieurs causes à cette mauvaise haleine.

La santé bucco-dentaire, principal facteur de l’halitose

Dans 7 cas sur 10, l’halitose s’explique par un problème bucco-dentaire. C’est donc votre chirurgien-dentiste, qui pourra non seulement la diagnostiquer mais aussi la traiter. Elle résulte alors le plus souvent d’une prolifération de bactéries. On peut ainsi citer :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire,
  • Une gingivite (inflammation des gencives) qui peut se transformer en parodontite,
  • Une mauvaise hygiène de la langue (on peut se brosser la langue d’arrière en avant pour pallier à cette situation),
  • Un abcès ou une carie dentaire,
  • ….

Dans tous les cas, votre dentiste vous accompagnera pour l’élimination de ces foyers bactériens aux germes actifs, responsables de cette mauvaise haleine.

L’alimentation et le mode de vie, des causes faciles à éviter

Mais une hygiène bucco-dentaire parfaite ne vous protège pas systématiquement. La consommation excessive de café, de tabac, d’ail, d’oignon, d’anchois, d’épices, … peut expliquer ce désagrément, qu’il est alors aisé de corriger rapidement. Certains médicaments, comme les antidépresseurs, peuvent également être mis en cause.

La mauvaise haleine révélatrice de problèmes gastriques ou autres

Un ulcère ou un reflux gastro-œsophagien peuvent expliquer le phénomène, ainsi que certaines maladies du foie. La sinusite est aussi une cause possible, tout comme certaines formes d’amygdalites ou encore certains troubles métaboliques comme l’hyperglycémie.

La grossesse et le cycle menstruel mis en cause

La surproduction d’hormones au cours de la grossesse mais aussi pendant le cycle pré menstruel peut engendrer une surproduction de plaque dentaire, conduisant parfois à l’apparition de cette mauvaise haleine.

Vous comprenez mieux désormais, qu’avoir mauvaise haleine peut s’expliquer par de multiples causes. Dans tous les cas, il reste essentiel de diagnostiquer l’origine de l’halitose afin de pouvoir le traiter, et tout commence donc par une visite chez votre dentiste. Pensez à le questionner lors de votre prochain passage au cabinet dentaire !

Articles que vous pourriez aimer