Comment savoir quand les dents de sagesse « poussent » ?

On évoque plus souvent les raisons de se faire enlever les dents de sagesse que les symptômes annonciateurs de leur apparition. Et pourtant, cette dernière doit être surveillée par votre chirurgien-dentiste afin de veiller à votre bonne santé bucco-dentaire.

 

Appelées « dents de sagesse », les 3èmes molaires sont les dernières dents à apparaitre chez l’homme. Le plus souvent elles « poussent » entre la sortie de l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte (entre 16 et 25 ans). Alors qu’une grande partie de la population pense immédiatement à extraction lorsque l’on évoque ces dents de sagesse, encore faut-il savoir si ces dents de sagesse ont bien poussé. Tout le monde ne connait pas cette évolution finale de sa dentition. Certains n’ont aucune dent de sagesse quand d’autres n’en ont qu’une, deux ou trois sur les 4 possibles. Dans tous les cas, il est important de surveiller cette apparition des dents de sagesse et d’identifier les symptômes pouvant l’accompagner. Une visite chez votre dentiste sera alors nécessaire pour contrôler et éventuellement prodiguer les soins qui s’imposent. Alors comment sait-on que les dents de sagesse sont en train de sortir ?

 

Des symptômes pas si faciles à interpréter pour annoncer les dents de sagesse

Un des symptômes les plus récurrents chez les patientes et les patients se traduit par une difficulté, une gêne et/ou une douleur à ouvrir la bouche. Que ce soit pour la mastication ou pour une bonne élocution, cette difficulté est très gênante et s’explique par le gonflement de la gencive et / ou par des douleurs intenses. De la même manière, la poussée de ces troisièmes molaires provoque fréquemment une douleur au fond de la bouche, là où l’éruption aura lieu. Provoquées par la poussée de ces dents à   l’intérieur de l’os alvéolaire et de la gencive, ces douleurs peuvent être périodiques ou continues.

Chez certains, la « sortie des dents de sagesse » conduit à une raideur de la mâchoire, rendant difficile la fermeture complète de la bouche. Douloureuse et perturbante au quotidien, cette sensation est un signe, qui ne trompe pas.

Des douleurs au niveau des gencives, avec parfois un saignement de ces dernières, peuvent être le seul signe annonciateur de l’apparition de ces molaires. Parfois, il peut être difficile de distinguer cette arrivée des dents de sagesse.

Tous les patients ou patientes peuvent ressentir ce genre de symptômes, le plus souvent sans gravité. Néanmoins, les chirurgiens-dentistes préconisent à l’ensemble de la population de préférer un rendez-vous dans un cabinet dentaire plutôt de de surconsommer des antalgiques (auto prescription).

 

 Les dents de sagesse, des symptômes plus délicats à traiter

Si elles sont accompagnées d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ces poussées des dents de sagesse peuvent aussi provoquer une infection buccale, qui peut se développer lorsque ces dernières dents sont encore sous la gencive (Des rougeurs au niveau des joues, gonflement des gencives, …). On peut aussi présupposer l’apparition de ces dents de sagesse lorsque le patient ressent des douleurs au niveau des oreilles, des douleurs aiguës et sources de maux de tête. Dans certains cas, heureusement plus rares, cela peut se traduire également par la formation de grosses boules sous les oreilles, signe d’une inflammation des ganglions. Cette apparition doit conduire à consulter un chirurgien-dentiste en urgence.

 

Enfin, cette éruption des dents de sagesse provoque également, chez certains patients, des mouvements dentaires. Ces derniers ne sont pas sans conséquences puisqu’ils peuvent être à l’origine d’une infection ou même d’halitose (mauvaise haleine). Et ces déplacements doivent là-encore vous conduire auprès d’un spécialiste afin d’éviter toute dégradation de la situation.

Articles que vous pourriez aimer