Blanchiment des dents : les chirurgiens-dentistes vs les bas à sourire !

Retrouver le sourire et oublier le jaunissement des dents

Se faire blanchir les dents est devenu, ces dernières années, une demande de plus en plus plébiscitée. Pour pouvoir afficher la blancheur d’un sourire éclatant sur les réseaux sociaux ou pour retrouver le sourire en faisant disparaitre ce jaunissement des dents, on peut demander conseil à son chirurgien-dentiste. Même si d’autres solutions sont accessibles mais pas sans risques !

Nous connaissons tous l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire, et les innombrables campagnes de sensibilisation ainsi que les conseils des chirurgiens-dentistes ont permis de faire comprendre à la majorité, que des dents et des gencives en bonne santé participent à améliorer notre santé en général. Inutile de revenir sur les bonnes habitudes à prendre en la matière, à commencer par une hygiène bucco-dentaire quotidienne parfaite (brossage des dents) et une visite régulière chez son chirurgien-dentiste.

Mais les dents constituent aussi un aspect esthétique, que nul ne peut remettre en cause. Les « sourires Colgate », omniprésents dans une société de l’image, ont participé à cette idéalisation de la blancheur des dents.  Pourtant, le jaunissement des dents reste un phénomène naturel, contre lequel de plus en plus de patients veulent lutter. Tabagisme, consommation excessive de café ou d’alcool, prise médicamenteuse (antibiotiques, …), alimentation, …. Les causes du jaunissement de la dent sont aujourd’hui clairement identifiées. Et parce que retrouver le sourire peut aussi participer à la bonne santé de chacun, des solutions existent pour blanchir les dents. Bien que l’on parle alors de dentisterie esthétique, ce blanchiment des dents par un chirurgien-dentiste reste cependant un soin à prodiguer dans les règles de l’art. Pourtant, parce que ce blanchiment des dents est devenu une véritable « tendance de mode », d’autres solutions apparaissent régulièrement, provoquant bien souvent la mise en garde des chirurgiens-dentistes.

Bar à sourires ou visite chez le chirurgien-dentiste pour le blanchiment des dents ?

A l’université de Washington, des chercheurs étudient la possibilité d’augmenter la couche d’émail de nos dents afin d’apporter cette blancheur éclatante, grâce à un mélange de protéines et de minéraux. Les premiers résultats sont prometteurs, mais il faudra encore patienter plusieurs années avant la mise au point d’une telle solution. En revanche, une autre alternative séduit de plus en plus de patients. Apparus au début des années 2000, les bars à sourire ont très rapidement, à l’époque, provoqué la colère des chirurgiens-dentistes. Non seulement, la profession s’inquiétait des produits utilisés mais elle s’alarmait également du manque de formation des employés de ces centres de blanchiment dentaire. L’usage de peroxyde d’hydrogène était alors pointé du doigt comme un des principaux risques. La législation a très rapidement évolué pour limiter ces risques, sans pour autant apaiser toutes les peurs.

Plusieurs centaines de ces bars à sourire accueillent aujourd’hui encore des clients, en leur proposant même, dans certaines situations, d’intervenir directement à leur domicile. Si tous sont censés respecter la législation en vigueur, ils participent cependant à renforcer la confusion avec les soins prodigués en cabinet dentaire. Ainsi peut-on lire (06/02/2022) sur l’un des sites de référence :

On pouvait déjà se faire blanchir les dents chez un dentiste, maintenant c’est aussi possible dans un bar à sourire, sans rendez-vous et à des prix beaucoup plus abordables.

 

De leur côté, les chirurgiens-dentistes appellent à la plus grande vigilance et insistent sur les conséquences, que peuvent engendrer un tel blanchiment des dents sans encadrement médical.

Articles que vous pourriez aimer