Les études médicales confirment, au fil du temps, que la santé bucco-dentaire influe grandement sur bien des aspects de notre état de santé en général. Des maladies chroniques aux pathologues cardio-vasculaires, les relations entre l’état de nos dents et de nos gencives d’une part et notre santé physique ou mentale d’autre part sont aussi nombreuses que variées. Aussi prendre soin de ses dents s’est imposé, aux yeux du grand public, comme une absolue nécessité. Mais comment prendre soin efficacement de sa santé bucco-dentaire ? La visite d’un chirurgien-dentiste est-elle obligatoire pour parvenir à ses fins ? Autant de questions, qui se posent et pour lesquelles les centres dentaires DOCALI vous aident à apporter des réponses pertinentes, pratiques et avérées.
Comment prendre soin de ses dents et de ses gencives au quotidien ?
Si certaines maladies des gencives mais aussi certaines caries peuvent s’expliquer par des causes physiques voire génétiques, elles résultent fréquemment d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Depuis des décennies, les chirurgiens-dentistes de France et plus généralement du monde entier insistent sur les bonnes habitudes à prendre en la matière. L’alimentation peut ainsi constituer un danger pour l’émail de nos dents. Par exemple, une consommation excessive de sucre multiplie les risques carieux. Les caries du biberon attestent des ravages que peut produire une consommation excessive et/ou trop répétée de sodas chez les plus jeunes enfants comme chez les adultes. La crise du Covid-19 a entraîné une augmentation significative du nombre de patientes et de patients, consultant leur chirurgien-dentiste pour des grincements de dents. La hausse du nombre de cas de bruxisme, constatée durant cette période, met en lumière l’incidence que le stress peut générer sur notre santé bucco-dentaire.
A ces phénomènes « extérieurs » doit également s’ajouter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. Le brossage des dents, au minimum deux fois par jour, apparaît être le conseil le plus souvent partagé par les chirurgiens-dentistes, qui peuvent alors insister sur l’importance de choisir la bonne brosse à dents, le bon dentifrice mais aussi expliquer les bons gestes pour optimiser ce brossage quotidien des dents.
Le rendez-vous régulier avec son chirurgien-dentiste est-il indispensable ?
Certains patients vont reporter leur rendez-vous auprès de leur dentiste en raison d’une peur panique qu’une telle échéance peut leur faire ressentir. La stomatophobie ou « peur du dentiste » reste encore bien présente dans la population. D’autres ne pourront pas prendre de rendez-vous avec un chirurgien-dentiste, en raison du manque de professionnels dans leur ville, quartier ou village.
En revanche, tous doivent être pleinement conscients que ces rendez-vous réguliers (au minimum un rendez-vous par an) sont essentiels et incontournables pour préserver sa santé bucco-dentaire. En effet, seule cette visite chez un chirurgien-dentiste permettra de diagnostiquer une parodontite ou le début d’une carie. Cela assurera de prévenir une dégradation de la pathologie diagnostiquée. Une visite régulière chez le chirurgien-dentiste conduira également au traditionnel détartrage, sans lequel l’hygiène bucco-dentaire risque de se dégrader. En d’autres termes, prendre rendez-vous chez son chirurgien-dentiste constitue une étape incontournable pour garder ses dents en bonne santé. Cela limitera le risque de se retrouver dans une situation d’urgence.
Article précedent :
« Quelles sont les attentes des patients en prenant rendez-vous chez leur dentiste ?Article suivant :
Ne plus avoir peur du dentiste : une bonne résolution à concrétiser ! »Articles que vous pourriez aimer