On évoque de plus en plus souvent la problématique des déserts dentaires. Et pourtant, nous avons tous besoin de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste de manière régulière. Alors de la visite de contrôle à l’urgence dentaire, comment trouver un chirurgien-dentiste près de chez soi ?
Prendre rapidement un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste, une mission impossible ?
En tant que patient ou patiente, vous pouvez avoir déjà choisi un chirurgien-dentiste et ce professionnel de la santé bucco-dentaire dispense les soins nécessaires et vous suit régulièrement. Si tous les professionnels concernés conseillent à tous les patients de prendre rendez-vous chez le dentiste au moins une fois par an, ne serait-ce que pour une simple visite de contrôle, certains patients considèrent comme étant impossible. Non seulement, ils ne peuvent pas trouver un chirurgien-dentiste, pouvant accepter de nouveaux patients, mais le manque de cabinets dentaires dans leur ville ou leur région peut même rendre les consultations urgentes difficiles à obtenir. La désertification dentaire n’est pas qu’une expression mais représente une réalité, à laquelle vous devez faire face.
Certes, les autorités sanitaires, les collectivités locales et même l’ordre professionnel des chirurgiens-dentistes se sont engagés pour pallier cette réalité, mais il faudra patienter quelques années avant de savoir si les efforts déployés seront suffisants. En attendant, vous n’avez qu’une seule interrogation en tête : comment obtenir un rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste ? Et la question devient encore plus pressante lorsqu’il s’agit d’une urgence.
Comment faire face à une rage de dents et / ou à une urgence bucco-dentaire ?
En effet, au-delà de la visite annuelle, vous pouvez avoir besoin en urgence de consulter un dentiste. Un abcès dentaire, un accident, une rage de dents, …. Voilà autant d’occasions de trouver rapidement un cabinet dentaire pouvant vous recevoir. Et si vous avez la « malchance » de résider dans un désert médical et dentaire, cette recherche se révélera le plus souvent infructueuse. Certaines collectivités locales (ville, département, région, intercommunalité, …) ont participé à la mise en place d’un service de garde d’urgence. Dans d’autres régions, des chirurgiens-dentistes participent à l’accueil et à la gestion des urgences au sein même de services hospitaliers. Bien que ces situations ne soient pas idéales, elles ont le mérite d’apporter une alternative au parcours de soins traditionnel en cas d’urgences dentaires.
Dans tous les cas, les chirurgiens-dentistes alarment depuis plusieurs années sur cette problématique, en en soulignant les dangers indirects. Le manque de chirurgiens-dentistes dans plusieurs régions de France empêche de plus en plus de patients de se faire suivre régulièrement, et cela implique une dégradation de leur santé bucco-dentaire (absence de prévention, caries non soignées, …) et donc une augmentation du nombre d’urgences dentaires.
Les centres dentaires DOCALI, une réponse de proximité pour faire face à tous les besoins
Nos centres dentaires sont implantés partout en France, là ou vous en avez besoin. Dans chacun des centres dentaires DOCALI, nos chirurgiens-dentistes vous accueillent dans des locaux modernes, aménagés des équipements de pointe. Chirurgiens-dentistes et assistantes dentaires vous assurent de pouvoir prodiguer les soins, dont vous avez besoin (visite de contrôle, implantologie, parodontie, dentisterie esthétique, …). Parce que votre santé bucco-dentaire est notre priorité, nous vous assurons des délais courts et adapté à vos propres contraintes, lorsque vous avez besoin de prendre rendez-vous dans votre centre dentaire DOCALI.
Article précedent :
« Chirurgien-dentiste, 3 spécialités possiblesArticle suivant :
Trouver un chirurgien-dentiste : la question de l’accessibilité »Articles que vous pourriez aimer