« Je choisis le sourire français ». Cette nouvelle appellation de qualité est officiellement lancée et doit permettre aux patients et aux chirurgiens-dentistes de promouvoir le Made in France.
Quand les prothèses dentaires posent question, la profession se mobilise
Quand vous poussez la porte du cabinet de votre chirurgien-dentiste, vous pouvez attendre des soins aussi divers que nombreux. De la simple visite de contrôle aux soins prodigués à la suite d’une carie, l’expertise du dentiste vous assure de bénéficier d’une réponse adaptée à vos besoins. Fréquemment, cette visite chez le dentiste peut aussi concerner les soins prothétiques. La pose d’une prothèse dentaire n’est pas une décision à prendre à la légère, et avant d’être réalisée, elle aura fait l’objet de toute les explications possibles de la part du cabinet dentaire.
Si tous les acteurs concernés exigent une qualité irréprochable de ces prothèses, de plus en plus de patients cherchent à connaître l’origine de ces dernières. Et selon les chiffres de l’Union nationale patronale des prothésistes dentaires. (UNPPD), les laboratoires français spécialisés en la matière réalisent un chiffre d’affaires évalué à 1.3 milliard d’euros, en employant 20.000 salariés. Une grande partie de ces acteurs se mobilise depuis plusieurs mois, avec désormais une conséquence bien visible de cette mobilisation, l’appellation de qualité « Je choisis le sourire français ». Lorsque l’opération a été lancée en 2020, elle était présentée officiellement en même temps qu’un sondage (réalisé par YouGov) :
80 % des Français considèrent les prothèses dentaires françaises comme étant un gage de qualité et de sécurité.
« Je choisis le sourire français », des prothèses dentaires made in France
Si la grande majorité des laboratoires de prothèses dentaires français s’est félicité de l’entrée en vigueur de la réforme 100 % santé en janvier 2020, ils ont été nombreux à redouter une augmentation des importations de prothèses dentaires. C’est pour faire face à cette menace, que « Je choisis le sourire français » a vu le jour. Au fil des mois, les initiateurs du projet ont fédéré de nombreux acteurs, expliqué leurs démarches aux dentistes comme aux prothésistes. A l’origine de cette aventure, 3 organisations bien connues de la profession : L’UNPPD, l’Association Perspectives Dentaires et Smile Reference (Meilleurs Ouvriers de France).
Au cours du salon du Made in France, qui s’est tenu du 11 au 14 novembre dernier à Paris, ces organisations ont donc pu dévoiler les détails de cette nouvelle appellation. Dans leur dossier de présentation, les acteurs entendent satisfaire aux exigences des patients d’une part mais aussi répondre aux chirurgiens-dentistes « qui souhaitent garantir auprès de leurs patients la provenance de leurs prothèses dentaires ».
Si les laboratoires peuvent donc dès aujourd’hui bénéficier de cette appellation de qualité en respectant les règles de la charte, le mouvement entend aussi « labeliser » les chirurgiens-dentistes, privilégiant le choix de prothèses dentaires Made in France. Une ambition louable, qui devrait bénéficier, dans les semaines à venir, d’un vaste plan de communication.
Article précedent :
« L’alimentation, notre premier allié pour des dents en pleine santéArticle suivant :
Gardez le sourire pour cette nouvelle année 2022 »Articles que vous pourriez aimer